- Réseaux locaux
-
Réseau local
Pour les articles homonymes, voir LAN.Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un réseau informatique tel que les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc.) s'envoient directement (au niveau de la Couche de liaison) les paquets d'information ; figurativement, on dirait qu'ils sont raccordés au même fil. Par conséquent, c'est un réseau à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise. Pour atteindre d'autres terminaux, on interconnecte les réseaux locaux au moyen de routeurs et éventuellement de connexions WAN, en utilisant une technologie appelée internetworking (en).
Dans le cas d'un réseau d'entreprise, on utilise souvent le terme RLE pour réseau local d'entreprise.
Il permet d'interconnecter, dans un rayon limité, plusieurs types de terminaux (ordinateurs, téléphones, caisses enregistreuses, etc.). Historiquement, le pionnier dans ce domaine est le réseau Ethernet conçu par la société Rank Xerox, puis IBM a lancé son propre système, l'anneau à jeton ou Token Ring dans les années 1980.
C'est toutefois le réseau Ethernet qui s'est imposé, grâce à la simplicité de sa mise en oeuvre et à l'augmentation progressive des débits de connexion, passés de 10 Mb/s, puis 100 Mb/s, pour atteindre aujourd'hui 10 Gb/s.
Sommaire
Usages des réseaux locaux
Le terme de LAN pouvant couvrir des réalités fort différentes, géographique, technique, etc., on emploiera le terme de réseau intra-site pour la partie du réseau d'une entreprise qui dessert un site, par opposition au réseau inter-site qui relie les différents sites de l'entreprise, tout ceci pouvant faire partie du plus global Intranet de l'entreprise ou entité.
Pour le particulier, les LAN peuvent être vus comme un moyen de partager une connexion Internet, pour travailler sur un même serveur, partager des données entre différents ordinateurs ou pour jouer à des jeux en réseau.
Utilitaires
Il existe toutes sortes d'utilitaires permettant à l'administrateur réseau de gérer plus facilement son réseau local.
- Les sniffeurs de paquets et analyseurs de trames :
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Comment faire un réseau local sur windows ?
- (fr) Les réseaux locaux
- (fr) Notion sur l'infrastructure réseau
- (en) Une définition de l'acronyme LAN dans la norme IEEE 802-2001 accessible sur le site de l'IEEE Standards Association
- Portail de l’informatique
Catégories : Réseau informatique | Intranet
Wikimedia Foundation. 2010.