- Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
-
Le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, connu sous l’acronyme RERO (pour REseau ROmand), est un groupe de bibliothèques de Suisse romande.
Né, voilà plus de vingt-cinq ans, de la volonté de coopération de plusieurs grandes bibliothèques romandes, RERO regroupe aujourd'hui la plupart des bibliothèques cantonales, universitaires, publiques, patrimoniales et spécialisées de Suisse romande : Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, ainsi que celles des Tribunaux de la Confédération. RERO gère un catalogue collectif d'environ 220 bibliothèques au service des 50'000 étudiants des 4 Hautes écoles universitaires romandes (Universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel), de la Haute école spécialisée HES-SO et des Hautes écoles pédagogiques (Vaud, Valais, Fribourg et BEJUNE), et de quelque 280'000 lecteurs inscrits.
Accessible en ligne, le catalogue collectif RERO donne accès à quelque 5.3 millions de références bibliographiques permettant de localiser plus de 10 millions de documents dans un rayon géographique de 100 km. Ce catalogue permet également de localiser 222'400 périodiques dont 3'169 périodiques électroniques.
Outre son propre catalogue collectif, RERO a développé son propre système de prêt entre bibliothèques (ILL RERO), son propre système d'indexation matières (Vocabulaire RERO), sa propre bibliothèque numérique (RERO DOC) et son propre système de recherche fédérée RERO.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Bibliothèque suisse
Wikimedia Foundation. 2010.