- Réseau EDGE
-
Réseau EDGE
Le terme EDGE (de l'anglais Enhanced Data for GSM Evolution) est une norme concernant la circulation des données telles que la voix, qui continuent sans arrêt de transiter sur un réseau GSM. C'est une évolution de la technologie GSM/GPRS qui permet d'obtenir un débit moyen de 130 kb/s en réception, et de 60 kb/s en émission, 6 à 10 fois plus que la technologie GPRS. Mais le réseau EDGE reste loin derrière la technologie 3G, qui atteint 250 kb/s en réception et en émission (voire 300 kb/s).
Les taux de transfert plus élevés permettent un plus grand confort d'utilisation du terminal mobile de l'EDGE, une plus grande vitesse pour les téléchargements et envois de données, et pour l'accès aux contenus WAP et i-mode. En plus de cela, l'EDGE permet d'accéder beaucoup plus facilement aux nouveaux types de services multimédias comme la vidéo (TV en direct) ou la musique en streaming.
Un autre avantage se rajoute à tout cela : l'EDGE permet d'utiliser le téléphone portable comme modem pour connecter l'ordinateur auquel il est branché à Internet (ce qui autorise des débits plutôt corrects).
Articles annexes
3G, GSM, WAP, GPRS, i-mode, débit
Liens externes
Catégorie : GSM
Wikimedia Foundation. 2010.