République de havre

République de havre

République de Havre

La République de Havre (anciennement République Populaire de Havre) est une nation stellaire fictive de l'Univers de fiction de la série Honor Harrington de David Weber.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Sommaire

Vue d'ensemble

La République populaire (et la République qui la précédé et qui a suivi son renversement) est une nation multi-système stellaire gouvernée à partir de la planète de Havre.
Pendant la majeure partie de la saga de Honor Harrington, Havre sert d'ennemi principal. Dans les romans plus récents, des personnages havriens ont été montrés comme honorables et nobles, et le rôle de l'antagoniste principal de la saga semble passer à Mesa, un monde sans scrupules d’esclavagistes.

Un surnom populaire pour un individu de Havre - particulièrement pendant l'ère de la République populaire, mais pas tellement suivant le coup de Theisman est "Peep" ("Peeps" pluriels).

Histoire

En dépit d'être localisé à cent cinquante années lumières de la Terre de plus que Manticore, Havre a été colonisé un siècle avant Manticore grâce au développement de la Voile de Warshawski. Havre convenait exceptionnellement bien à la vie humaine, un fait qui, couplé à l'aide financière d'une coentreprise de onze sociétés de la Ligue solarienne qui ont financé la mission de colonisation originale, a assuré une vitesse de croissance incroyablement rapide pour la nouvelle colonie.

Pendant ses premiers siècles d'existence, la République de Havre était l'un des mondes humains les plus prospères de la galaxie, et a été regardée comme sorte d'Athènes interstellaire.

Vu la pauvreté de ses citoyens moins favorisés, une aberration à la lumière de la prospérité de Havre, le gouvernement havrien a lancé des mesures d'assistance sociale qui, après quelques siècles, sont devenues une caricature d'un État providence où les citoyens ont droit sans exception à un niveau minimum de vie ajusté à l'inflation. Peu importe que ces citoyens aient voulu travailler ou pas.

A l’époque de la première guerre Havre-Manticore, plus de la moitié de la population de Havre était à la charge de l'assistance publique ; d’où leur nom d’Allocataires. Avec l’augmentation des Allocataires, une nouvelle race des politiciens faiseur de roi émerge, pouvant fournir les voix des millions d’Allocataires aux candidats de leur choix. La démocratie havrienne a disparu, et la puissance a été concentrée chez les familles Législaturistes, qui ont établi un certain nombre d'organismes de police secrète pour maintenir le contrôle de la nouvellement renommée, République populaire de Havre. La Constitution Havrienne d'original a été remplacée par un nouveau document qui a enchâssé la règle Legislaturaliste. Cette Constitution était la première étape du prétendu "plan DuQuesne", baptisée du nom du politicien de Havrien qui l'a proposé.

Pour soutenir son État providence, le gouvernement a dépensé à déficit pendant plus de 200 années. Pour soutenir son économie, il a dû conquérir des planètes plus faibles - la troisième étape du plan de DuQuesne - et les piller. Par la suite, il a accumulé un ‘’empire’’ de plus de cent mondes. Malheureusement, cela cause un impérialisme continu : Havre ne pouvant pas soutenir les économies de tant de planètes - dont les habitants sont par la suite tombés dans le système économique havrien - sans conquête continue.

Alors que Havre commençait sont expansion, le Royaume stellaire de Manticore en a pris note et a commencé à se préparer à un futur conflit. Durant les cinquante années précédent la première guerre Havre-Manticore, Manticore a augmenté sa marine, espérant décourager ou empêcher Havre de les conquérir. Tandis que quelques politiciens de Manticoran estimaient que la guerre n’était pas gagnable, la première phase s'est avérée différente. Manticore est parvenu à repousser la première vague des attaques havriennes, y compris par la défaite d'une flotte havrienne à la Troisième bataille de Yeltsin et à la Première bataille de la Station de Hancock. Havre, étant entré en guerre en s'attendant à une victoire rapide, a été jeté dans le chaos, car les flottes de Manticore ont commencé à avancer dans le territoire de la République.

Puis le Comité de Salut Public a pris le pouvoir, dans un coup d’État bien-pensant, après avoir tué le gouvernement Législaturiste dans son entier. Le Comité a vite constaté qu'ils ne pourraient pas réellement instituer ses réformes ; l'économie étant trop faible, et le gain de la ‘’guerre continue’’ est redevenu une nécessité - le nouveau régime égalitaire a été dépassé par les "événements". Pour rester au pouvoir, le Comité a purgé les militaires et les familles Législaturistes et a fusionné l'appareille de sécurité de la république populaire en un Service de sécurité de l'État (SerSec).

Après des années de lutte, la réussite n’était toujours pas encore en vue, et le Comité se désagrégeait, souffrant d'abord d’un soulèvement d’extrémistes connus sous le nom de Niveleurs et plus tard d’une tentative de coup d’État menés par l’amiral Esther McQueen, ministre de la défense. Les militaires, menés par l’amiral Thomas Theisman, se révoltèrent par la suite contre le Comité et détruisirent ce qu’il en restait après dix ans de dictature. Ils ont rétabli la République originale de Havre. Le premier président de la République de Havre est Eloise Pritchart.

Société

Pendant les siècles précédent l'assassinat de Harris, où le Comité de salut public pris le pouvoir en assassinant le Président héréditaire Sidney Harris, la République Populaire a été gouvernée par une classe héréditaire de politiciens connus sous le nom de "Législaturalistes". Cette classe de familles descendant des législateurs qui ont établi la République populaire dans le cadre du plan DuQuesne. Deux tiers du reste de la société havrienne appartenant à une classe connue sous le nom d’ "Allocataires" : citoyens chômeurs mal instruits qui vivent d'une allocation de minimum vital (AMV) fournie par l’État. La nécessité constante de relever et d’ajuster l’allocation basée sur l'inflation effrénée (calmant de ce fait l'appétit des allocataires) est la cause principale de la campagne d'expansion havrienne.

Les Législaturalistes ont été supprimés par le Comité de salut public. Le nouveau gouvernement a commencé à incorporer les Allocatires à la main d'œuvre, à leur donner la formation technique et à les sortir de leur apathie. Le Comité a aussi essayé de supprimer les formes d'"élitiste" et "récidivistes" de la langue parlée, ordonnant que chaque havrien soit désigné sous le nom de "citoyen (titre)". La nouvelle République de Havre semble vouloir supprimer l’AMV et essayer de donner de nouveau la faveur à l'idée du travaille pour les havriens.

Pendant la République populaire les médias ont été contrôlés par le puissant ministère de l'Information publique (PubIn). Cette agence était en fait responsable de la censure, de la propagande et de la déformation générale de la vérité. La plus célèbre des directeurs de PubIn était la Citoyenne Membre du Comité Cordélia Ransom. Après la chute de la République populaire, le vaste holding de PubIn a été privatisé.

Gouvernement

Le gouvernement original de la République de Havre était très semblable à celui des États-Unis ; séparation des pouvoirs, un président et un congrès bicaméral. Les deux chambres du congrès étaient le Sénat et la Chambre des Législateurs. La concentration de la puissance dans les mains de la Chambre des Législateurs a mené au régime postérieur des Législaturalistes.

Sous le Législaturalistes, la pouvoir a été concentrée dans les mains des clans de Législaturalistes, qui ont pris toutes les décisions sous une façade de démocratie. Le pouvoir exécutif a été donné à un président héréditaire et un Cabinet. Le régime a été soutenu par les militaires, les agences de police secrètes et les "directeurs d’Allocataires" ; les politiciens qui contrôlent le vote des Allocataires. Le Quorum du Peuple, un corps spécial constitué par les directeurs d’Allocataires a été incorporé à la branche législative.

À l’époque du livre Station Basilic, le RPH est dirigée par le président héréditaire Sidney Harris, la République populaire de Havre est une nation-étoile en expansion rapide. Ses membres éminents inclus le secrétaire pour des Affaires étrangères Ronald Bergren, le secrétaire de la Guerre Elaine Dumarest, et le secrétaire à l'Économie Walter Frankel. Frankel avait récemment émis l’idée que la forme courante de gouvernement était condamnée et que pour que le Havre survive il fallait réformer son système économique, ce que Robert Pierre a essayé et Eloise Pritchard mis en application.

Le renversement des Législaturalistes a vu l'ascension du Comité « provisoire » de salut public de Pierre, qui devait gouverner la République populaire jusqu'à ce que l'ordre ait été reconstitué et la guerre avec Manticore gagnée. Le Comité semble inclure le Cabinet, comme les secrétaires du Cabinet sont désignés sous le nom de "Citoyen Membre du Comité". Le Comité est mené par un président, qui a le pouvoir des anciens présidents héréditaires (et l’a considérablement augmenté).

Le nouveau gouvernement qui a émergé après que le coup d’État de l'amiral Theisman a reconstitué la Constitution originale de la République de Havre, donc le nouveau congrès se compose du Sénat et de la Chambre des Représentants.

Le capital de la République est la ville de Nouveau Paris, lieu de résidence de trente-six millions habitants.

La monnaie havrienne est un système de crédits électroniques attachés à la puce d'identité individuelle. Un crédit est divisé en cent centicredits.

Peut-être le seul fait sur lequel Manticore et Havre sont complètement en accord est l'opposition à l'esclavage génétique, qui en fait deux ennemis jurés de Mesa et de ses intérêts commerciaux.

Militaire

La force spatiale Havrienne est connue en tant que Marine Populaire, renommée après le coup d’État de l'amiral Theisman en tant que Marine Républicaine. En raison du volume d'espace nécessitant le maintien de l'ordre et le contrôle, la Marine Populaire est considérablement plus importante que la Flotte royale Manticorienne et compte d’avantage sur le personnel conscrit pour équiper sa grande flotte de vaisseaux de guerre. L'efficacité au combat de la Marine Populaire a été entravée par son développement technologique comparativement inférieur et par les effets dominants du patronage, du favoritisme et de l'interférence politique.
Pour les combats au sol, la Marine Populaire est soutenue par les Fusiliers Populaires, une force terrestre consacrée au combat armée avec des tanks et des armures de combat. Les Fusiliers Populaires fournissent également des unités de troupe à bord des vaisseaux de la Marine populaire.
L’Armée populaire a été mentionné brièvement dans le roman "station Basilic" où le colonel Westerfeidlt est cité comme colonel dans l'armée de la République. Aucune information additionnelle n'a donné au sujet de l'Armée Populaire depuis.
Pendant la règne du Comité de salut public, on a permis au Service de sécurité d'armer sa propre flotte de vaisseaux de guerre et d’entraîner ses propres troupes terrestres. Ces forces, connues sous le nom de "forces navales du Service de sécurité" et "forces terrestres du Service de sécurité" ont été seulement prévues pour combattre les ennemis internes de la République populaire - les militaires et les civils. Après la chute du Comité, l’armée privée de SerSec a été dissoute.

Agences de sécurité et de renseignement

Pendant le régime des Législaturalistes, la République populaire a eu un certain nombre d'agences responsables du maintenir de l'ordre et de supprimer la dissidence anti-gouvernementale dans les mondes de la République (particulièrement ceux qui avait été de annexée de force). La plus importante de ces agences était le Bureau de la Sécurité Interne (InSec en abrégé), soutenu par d'autres tel que la Police Mentale d'Hygiène (PMH, qui a eu la plus mauvaise réputation dans la République) et la sécurité navale (NavSec, dépendant directement du département de la guerre). La Marine populaire avait sa propre branche du renseignement, connue sous le nom de Renseignement Naval (NavInt).

Quand le Comité de salut public a pris le pouvoir, InSec, PMH, NavSec et NavInt ont été combinés dans un "Service de Sécurité de l'État", connu sous le nom de SerSec ou SS. L'abréviation généralement utilisée dans les livres est SS, certainement pas une coïncidence. Cette agence, personnellement menée par Oscar Saint-Just, est devenue plus brutale et répressive que n'importe laquelle de ses prédécesseurs, écrasant n'importe quelle déloyauté perçue face au nouveau régime, particulièrement chez les militaires, qui ont souffert de purges sans fin. Il y avait également une Police de l’Ordre Public, responsable de le respect de l’ordre normal. En plus de la puissance qui est venue avec le fait d’être l'agence de sécurité la plus puissante de la République populaire, on a permis à SerSec d'armer ses propres forces militaires, et Saint-Just prévoyait par la suite de fusionner la Marine et les Fusiliers avec SerSec. Ces plans ont été interrompus par coup d’État de l’amiral Theisman, après quoi SerSec a été officiellement dissous - quoique plusieurs groupes de militaires de SerSec ont résisté au nouveau gouvernement pendant des années.

La République de Havre reconstituée a établi deux agences séparées : le Service de Renseignement Fédéral (FIS), responsable des opérations de rassemblement de l'information et d'espionnage à l’étranger, et de l'Agence fédérale dinvestigation (FIA), menée par le Général Kevin Usher, qui a remplacé StateSec dans ses rôles internes de sécurité, quoique sans ses éléments répressifs. C'est clairement une allégorie pour les CIA et FBI des États-Unis. Le renseignement naval a été ressuscité et reconstituée sous le contrôle de la marine.

L'Univers de Honor Harrington (Honorverse)
Nations Confédération silésienneEmpire andermienLigue solarienneRépublique de HavreRoyaume Stellaire de Manticore
Organisations Armée de GraysonArmée impériale andermienneArmée royale de ManticoreBureau de la sécurité aux frontièresFusiliers royaux de ManticoreComité de salut publicGendarmerie solarienneMarine de GraysonMarine de la Ligue solarienneMarine impériale andermienneMarine populaire de HavreFlotte royale ManticorienneService de sécurité de l'État
Personnages Barney IsvarianAbigail HearnsHonor HarringtonDame Estelle MatsukoNimitzOscar Saint-JustPavel YoungÉlisabeth III de Manticore
Planètes Amas de TalbottBeowulfErewhonGraysonGryphonHadèsManticore (Système) • MasadaMéduseSaint-MartinTerreZanzibar
Divers BataillesChronologieCoup de vitesseÉdit d'ÉridaniProlongTechnologie
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
Ce document provient de « R%C3%A9publique de Havre ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article République de havre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Republique de Havre — République de Havre La République de Havre (anciennement République Populaire de Havre) est une nation stellaire fictive de l Univers de fiction de la série Honor Harrington de David Weber. Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.… …   Wikipédia en Français

  • République de Havre — Pour les articles homonymes, voir Havre (homonymie). La République de Havre (anciennement République Populaire de Havre) est une nation stellaire fictive de l Univers de fiction de la série Honor Harrington de David Weber. Sommaire 1 Vue d… …   Wikipédia en Français

  • Histoire De La République De Havre — Cet article fait partie de la série Science fiction La SF à l’écran autre A B …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la Republique de Havre — Histoire de la République de Havre Cet article fait partie de la série Science fiction La SF à l’écran autre A B …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la République de Havre — La République de Havre (autrefois République populaire de Havre) est une nation stellaire fictive de l Univers de fiction de la série Honor Harrington de David Weber. Note : le sigle P.D. signifie Post Diaspora. Voir aussi : Chronologie …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la république de havre — Cet article fait partie de la série Science fiction La SF à l’écran autre A B …   Wikipédia en Français

  • République Populaire de Havre — République de Havre La République de Havre (anciennement République Populaire de Havre) est une nation stellaire fictive de l Univers de fiction de la série Honor Harrington de David Weber. Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.… …   Wikipédia en Français

  • République populaire de Havre — République de Havre La République de Havre (anciennement République Populaire de Havre) est une nation stellaire fictive de l Univers de fiction de la série Honor Harrington de David Weber. Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.… …   Wikipédia en Français

  • Havre (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Havre (homonymie) », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) …   Wikipédia en Français

  • Havre-Caumartin (métro de Paris) — Havre Caumartin …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”