- Rémi Bertrand
-
Rémi Bertrand, né à Charleroi le 15 janvier 1982, est un écrivain belge de langue française.
Biographie
Rémi Bertrand a effectué ses études primaires et secondaires à l'Institut Notre Dame de Loverval, puis des études de philologie romane et d'édition à l'Université catholique de Louvain. Il habite actuellement dans la région de Mons.
En 2001, il participe à un séminaire d'écriture organisé par l'écrivain belge Vincent Engel qui débouche sur la publication confidentielle de sa nouvelle Le gant Après des stages aux éditions Fayard et Gallimard, l'année 2005 voit le début de sa carrière littéraire : les éditions du Rocher publient son essai Philippe Delerm et le minimalisme positif en janvier, et en octobre son premier roman La Mandarine Blanche qui traite de l'euthanasie et de l'acharnement thérapeutique.
A l'occasion des Rendez-Vous du Livre à Mons en avril 2006, il écrit une nouvelle Le Beffroi de mon jardin, publiée et distribuée par la Ville de Mons dans les commerces, rééditée en 2010 dans un recueil collectif intitulé Des nouvelles de Mons. Lors de la rentrée littéraire de 2006, il sort deux nouveaux livres : Un bouquin n'est pas un livre : les nuances des synonymes' et Coxyde. Fin 2006, Rémi Bertrand devient chroniqueur sur le site Internet de l'écrivain Vincent Engel et est admis au sein de l'Association des écrivains belges de langue française.
En 2008, il est l'un des co-auteurs de l' "Anthologie du roman historique en Belgique francophone", qui propose des fiches pédagogiques sur les œuvres de 18 auteurs belges (Charles De Coster, Marguerite Yourcenar, Xavier Hanotte, Henry Bauchau, Jean-Claude Bologne, etc.), et a reçu le Prix Emile Poumon 2008. Ce prix récompense un auteur qui, par ses écrits, a contribué au rayonnement intellectuel de Mons et de ses alentours immédiats. Ce prix est décerné par l'Association Royale des Ecrivains de Wallonie.
En septembre 2009, il publie Un mot pour un autre : les pièges des paronymes, consacré aux mots que l'on confond souvent, comme prodige/prodigue, dénoter/détoner/détonner, dédier/dédicacer... Cet ouvrage est récompensé par le Prix Charles Plisnier 2010, prix littéraire belge décerné chaque année à un écrivain de la Province de Hainaut.
Publications
- 2005 : Philippe Delerm et le minimalisme positif, essai, Éditions du Rocher.
- 2005 : La Mandarine Blanche, roman, Éditions du Rocher.
- 2006 : Un bouquin n'est pas un livre : les nuances des synonymes, essai, éditions Points
- 2006 : Coxyde, roman, éditions Le Somnambule équivoque
- 2008 : Anthologie du roman historique en Belgique francophone, essai, éditions Le Cri
- 2009 : Un mot pour un autre : les pièges des paronymes, essai, éditions Points
- 2010 : Le Beffroi de mon jardin, dans Des nouvelles de Mons, nouvelle, éditions Luce Wilquin
Liens externes
Catégories :- Écrivain belge francophone
- Artiste de Charleroi
- Naissance en 1982
- Naissance à Charleroi
- Étudiant de l'université catholique de Louvain
Wikimedia Foundation. 2010.