- Réglisse sauvage
-
Polypode commun
Polypode communPolypodium vulgare Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Pteridophyta Classe Filicopsida Ordre Polypodiales Famille Polypodiaceae Genre Polypodium Nom binominal Polypodium vulgare
L., 1753D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le polypode commun (Polypodium vulgare L.) est une fougère de la famille des Polypodiaceae.
Autres noms communs : réglisse des bois, réglisse sauvage.
Sommaire
Description
Le polypode commun est une fougère prenant naissance le long d'un rhizome horizontal de façon isolée. Les frondes lancéolées à triangulaires mesurent de 10 à 50 cm. Elles sont profondément divisées (jusqu'à la nervure centrale) en dix à dix-huit paires de segments ou folioles. La longueur des folioles diminue brusquement au sommet de la fronde. Les folioles sont généralement entiers voire légèrement denticulés et ils sont plus ou moins élargis à leur base, souvent raccordés les uns aux autres. Ils ont une disposition alterne (ceux d'un côté sont légèrement décalés par rapport à ceux du côté opposé). Les pétioles ne présentent aucune écaille.
Les sporanges se trouvent sur la face inférieure des frondes et ils présentent une couleur allant du jaune vif à l'orangé. Ils deviennent gris-noir après leur maturation.
- Période de sporulation : juillet à septembre.
- Mode de dissémination : anémochore.
Milieu de vie
C'est une fougère qui affectionne les stations ombragées à mi-ombragées. On la rencontre sur les vieux murs, les anfractuosités des rochers, à la base de troncs et dans les sous-bois rocailleux. Elle peut être épiphyte sur les arbres forestiers.
Le polypode commun préfère les milieux siliceux et rarement calcaires.
Répartition géographique
C'est une fougère commune en France, jusqu'à 2000 m d'altitude.
Elle est plus rare en région méditerranéenne.
Utilisations
- Usage gastronomique : cette fougère présente un rhizome avec un goût amer et sucré. Autrefois, il était utilisé pour aromatiser des confiseries comme le nougat. Une saponine, l'osladine, au pouvoir sucrant intense (plus de 500 fois celui du sucre), a été découvert dans le rhizome en 1971[1].
- Usage médicinal : depuis environ 2000 ans, le rhizome séché est utilisé comme vermifuge, cholagogue, laxatif et expectorant.
Polypodium vulgare, détail des sores
Le Polypode commun peut être épiphyte.
Remarque
- Attention à ne pas confondre avec Polypodium vulgare auct. p.p. non L. qui est en réalité Polypodium virginianum.
Notes et références
Liens externes
- Référence Tela Botanica (France métro) : Polypodium vulgare L., 1753 (fr)
- Référence NCBI : Polypodium vulgare (en)
- Référence GRIN : espèce Polypodium vulgare L. (en)
- (en) ASSESSMENT REPORT ON POLYPODIUM VULGARE L., RHIZOMA European Medicines Agency
Evaluation of Medicines for Human Use (EMEA)
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Polypodiales
Wikimedia Foundation. 2010.