Réglementation des produits phytosanitaires

Réglementation des produits phytosanitaires

Le stockage des produits phytosanitaires doit respecter certaines règles car une mauvaise utilisation de ces produits peut entraîner des pollutions ou de graves problèmes pour les utilisateurs.

Sommaire

Minimum des obligations règlementaires

Tout agriculteur doit respecter au minimum les obligations réglementaires suivantes :

  • Le local doit être réservé uniquement au stockage des produits chimiques.
  • Le local (ou l’armoire réservée à cet usage) doit être fermé à clef, la fenêtre protégée.
  • Le local doit être aménagé pour éviter toute dissémination dans l’environnement des substances chimiques. Exemple : sol et bas des murs étanches faisant rétention, bacs de rétention sous les étagères de stockage…
  • Les produits phytosanitaires doivent être conservés dans leur emballage d’origine avec l’étiquette d’origine lisible.
  • Les produits très toxiques et toxiques, cancérigènes (T, T+ et CMR) doivent être stockés séparément.

Si vous êtes employeur de main-d’œuvre (salarié permanent ou temporaire, stagiaire, bénévole…) et que cette main d’œuvre a accès au local vous devez également respecter les dispositions suivantes :

  • Le local doit être bien aéré ou ventilé.
  • Les équipements de protections individuelles doivent être rangés hors du local (dans une armoire – vestiaire individuel).
  • Un point d’eau situé à proximité du local pour le lavage immédiat des souillures accidentelles.
  • Affichage des consignes de sécurité (interdiction de fumer, boire, manger …) et des numéros d’appel d’urgence.
  • Le matériel spécifique réservé à l’usage des produits (mesures, entonnoir…) conservé dans le local. Il ne doit pas être utilisé pour l’approvisionnement en eau nécessaire aux dilutions.
  • Une installation électrique aux normes.
  • Une large porte coulissante ou s’ouvrant vers l’extérieur.
  • Un extincteur et son panneau de signalisation à l’extérieur du local.
  • Mettre à disposition les Fiches de Données Sécurité (FDS) des produits utilisés

Pour votre propre sécurité et en vue d’une qualification globale de votre exploitation, les dispositions règlementaires imposées en présence de main d’œuvre vous sont bien évidemment fortement recommandées.

En cas d'accident

En cas d’accident ou de pollution, vous pouvez être mis en cause. Par conséquent, en complément de la règlementation, les conseils suivants dont la plupart relèvent du « bon sens » sont à suivre pour concevoir votre local de stockage. À proximité de l’aire de remplissage du pulvérisateur …

Aménagez votre local le plus près possible de l’aire de remplissage du pulvérisateur, des vestiaires pour les équipements de protection, du poste d’eau et du lieu de stockage des emballages vides.

Éloignez votre local des bâtiments d’élevage, des stockages d’aliments ou de produits combustibles.

Réservé au stockage des produits phytosanitaires

Ne stockez pas dans votre local de fuel, de graisse, de peinture, de produits vétérinaires ou d’aliments du bétail.

Pour leur sécurité, les personnes non utilisatrices des produits phytosanitaires ne doivent pas avoir accès au local. Signalez l’interdiction d’entrer avec un panneau !

Bien ventilé et hors gel

Un local bien aéré ou ventilé permet d’éviter la concentration de vapeurs toxiques au niveau du sol. Aussi, prévoyez une entrée et une sortie d’air de surface suffisante en installant une grille en haut de mur (ou haut de porte) et une grille en bas de mur, à l’opposé et sortant directement sur l’extérieur.

La mise hors gel de votre local peut être réalisée avec de la laine de verre ou de roche. En cas de nécessité de chauffage, préférez un appareil à bain d’huile ou un convecteur à résistance froide.

Vérifiez la qualité thermique de votre local (maintien d’une température fraîche !) en installant un thermomètre mini - maxi.

Étanche pour contenir les fuites de produits

La mise en place d’une dalle en béton (de 10 cm d’épaisseur) avec un enduit d’étanchéité est recommandée.

Une pente de 2 à 3 % vers un point bas (puisard avec bidon de collecte) permet de faciliter la récupération des écoulements éventuels.

Prévoyez des rebords étanches (de 15 à 20 cm de hauteur) sur tout le pourtour pour garantir l’étanchéité du local, en cas de fuite importante ou bien d’arrosage pour éteindre un feu. Un seuil en pente douce (double pente - 15 à 20 cm de hauteur maximum) est indispensable pour permettre le franchissement des engins de manutention.

Un stock de matière absorbante peut être placé également dans votre local : sable, vermiculite, litière minérale pour chat.

Protégé des risques d’incendie

Il est préférable que l’entrée de votre local donne sur l’extérieur ou bien sur un local donnant lui même sur l’extérieur. De plus, veillez à ce que la porte d’entrée s’ouvre vers l’extérieur ou bien installez une porte coulissante.

L’isolation et les revêtements de peinture doivent être de préférence de classe MO ou M1 (résistance au feu).

Une installation électrique conforme à la norme NF C 15-100 est recommandée. De plus, placez les équipements électriques à l’extérieur du local (sauf pour les dispositifs lumineux !). Préférez un éclairage aux néons mis sous hublots étanches.

Installez un extincteur à poudre de type ABC à proximité et à l’extérieur de votre local. Signalisez-le.

bien indiqué la presence de C4 au pompier en cas d'incendie !!

Équipé de rangements adaptés pour mieux gérer les stocks de produits

Rangez les produits phytosanitaires sur des étagères métalliques (incombustibles et non absorbantes) à hauteur d’épaule (de 1,50 m de hauteur maximum) et solidement fixées au mur. Placez les produits solides et les poudres de préférence sur les parties hautes des étagères. Classez les bidons par famille de produit chimique (insecticides, herbicides, fongicides, …) voire par type de culture.

Plutôt que de stocker des produits phytosanitaires à même le sol, utilisez des caillebotis métalliques ou des palettes ignifugées. Il est conseillé de stocker les produits classés très toxiques et toxiques dans une armoire métallique fermée à clef. Entreposez également dans le local le matériel spécifique réservé à la préparation de la bouillie.

Datez les produits dès leur arrivée (en indiquant le mois et l’année) et utilisez systématiquement les produits les plus anciens. L’utilisation de fiches de suivi facilite également la gestion des stocks.

Séparez les produits non utilisables et périmés des autres produits phytosanitaires, en vue de leur élimination lors de collectes spécifiques. Vous pouvez également stocker les emballages vides dans le local dans un conteneur prévu à cet effet. Pensez au préalable à rincer 3 fois les emballages et à les égoutter.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Réglementation des produits phytosanitaires de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Reglementation des OGM — Réglementation des OGM La réglementation des organismes génétiquement modifiés (OGM) est très variable selon les pays ; diverses mesures juridiques ont été prises dans le Monde concernant la recherche, la production, la commercialisation et… …   Wikipédia en Français

  • Réglementation des OGM dans le Monde — Réglementation des OGM La réglementation des organismes génétiquement modifiés (OGM) est très variable selon les pays ; diverses mesures juridiques ont été prises dans le Monde concernant la recherche, la production, la commercialisation et… …   Wikipédia en Français

  • Réglementation des ogm — La réglementation des organismes génétiquement modifiés (OGM) est très variable selon les pays ; diverses mesures juridiques ont été prises dans le Monde concernant la recherche, la production, la commercialisation et l utilisation des OGM,… …   Wikipédia en Français

  • Réglementation des organismes génétiquement modifiés — Réglementation des OGM La réglementation des organismes génétiquement modifiés (OGM) est très variable selon les pays ; diverses mesures juridiques ont été prises dans le Monde concernant la recherche, la production, la commercialisation et… …   Wikipédia en Français

  • Produits phytosanitaires — Produit phytosanitaire Un produit phytosanitaire est un produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux. Il s agit d une substance active ou d une association de plusieurs substances chimiques ou micro organismes, d… …   Wikipédia en Français

  • Réglementation des OGM — La réglementation des organismes génétiquement modifiés (OGM) est très variable selon les pays ; diverses mesures juridiques ont été prises dans le Monde concernant la recherche, la production, la commercialisation et l utilisation des OGM,… …   Wikipédia en Français

  • Réglementation des OGM dans l'Union européenne — L Union européenne autorise la mise sur le marché d un organisme génétiquement modifié selon les critères définis par la directive communautaire 2001/18/CE, relative à la dissémination volontaire d organismes génétiquement modifiés dans l… …   Wikipédia en Français

  • Evaluation des risques OGM pour l'environnement — Réglementation des OGM La réglementation des organismes génétiquement modifiés (OGM) est très variable selon les pays ; diverses mesures juridiques ont été prises dans le Monde concernant la recherche, la production, la commercialisation et… …   Wikipédia en Français

  • Évaluation des risques OGM pour l'environnement — Réglementation des OGM La réglementation des organismes génétiquement modifiés (OGM) est très variable selon les pays ; diverses mesures juridiques ont été prises dans le Monde concernant la recherche, la production, la commercialisation et… …   Wikipédia en Français

  • Évaluation des risques ogm pour l'environnement — Réglementation des OGM La réglementation des organismes génétiquement modifiés (OGM) est très variable selon les pays ; diverses mesures juridiques ont été prises dans le Monde concernant la recherche, la production, la commercialisation et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”