- Association francophone pour le savoir
-
L'Association francophone pour le savoir, anciennement l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS ou Acfas), est une organisation sans but lucratif située au Québec et qui s'est donnée comme mission de promouvoir l'activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir en français. Elle fut fondée en 1923 par un groupe de professeurs de l'Université de Montréal, dont le frère Marie-Victorin.
L’Acfas regroupe des membres individuels issus essentiellement du milieu de la recherche, des « sociétés savantes », des membres institutionnels et corporatifs. Elle représente tous les domaines de recherche, de l’éducation à la biochimie, de la sociologie au génie mécanique. Le congrès annuel réunissant quelque 5 000 chercheurs, les déjeuners-conférences Midis de l'Acfas, la revue de la recherche Découvrir, la collection de Cahiers scientifiques, les prix Acfas, le Concours de vulgarisation de la recherche, le Forum international Science et société et le projet ArtScience consacré à l'image scientifique, entre autres, concrétisent cette mission et mettent en valeur la recherche et les chercheurs du Québec et les chercheurs francophones des autres provinces canadiennes.
Sommaire
Histoire
« [...] Si nous avions jadis favorisé la recherche scientifique, nous aurions réalisé on ne sait combien d'économies, ouvert au commerce, à l'agriculture, à l'industrie des domaines nouveaux et profitables »
— Omer Héroux, 7 octobre 1937, Le Devoir[1]
L'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences est créée le 15 juin 1923 à l'Université de Montréal[2]. L’Afas a été « la huitième association du genre dans le monde »[3] après le Royaume Uni (1831), l’Italie (1839), les États-Unis (1848), la France (1872), l’Australie-Nouvelle-Zélande (1887), l’Afrique du Sud (1902) et l’Inde (1912). Elle devance de plus de 50 ans la création d’une société du même type pour le Canada-anglais – l’Association pour l’avancement des sciences au Canada – « une société [toujours] sans grande influence » en 2010[3].
Au moment où les premiers professionnels de la science sont encore en formation, l’Acfas participe à l’émergence d’une communauté scientifique « canadienne française ». Pour aider à construire cette communauté, l’Acfas s'engage d’abord à promouvoir l'enseignement des sciences. Parallèlement, ses membres se font vulgarisateurs et l’Acfas seconde toute initiative en culture scientifique. En 1933, l'Acfas tient son premier congrès, présentant 166 communications[1]. Les avancées scientifiques occupent un espace médiatique important ; le journal québécois Le Devoir imprime en page 3 le programme complet et un résumé des discours d'ouverture[1].
De discours présidentiels en commission royale, l’Acfas représente les enjeux de la recherche auprès du politique. En 1936, le gouvernement québécois fait passer de 1 000 $ à 5 000 $ sa subvention annuelle à l'organisme[1]. En 1937, le frère Marie-Victorin est nommé président de l'association[2].
En 1978, l’idée de transformer l’Acfas en une « Association québécoise pour l’avancement des sciences » (AQAS) a été rejetée, car elle paraissait « exclure les chercheurs francophones des autres provinces canadiennes »[3]. Ce n’est qu’en 2001 que « l’Acfas est renommée Association francophone pour le savoir, une dénomination plus moderne qui souligne néanmoins le caractère francophone de la société »[3]. Elle garde cependant le même acronyme (Acfas).
En 2010, avec près de 6 000 chercheurs-participants provenant d'une trentaine de pays, quelque 3 600 communications et 200 colloques, le congrès annuel de l'Acfas est considéré comme le plus important événement scientifique multidisciplinaire de la Francophonie[1]. Tous les grands champs de la recherche y sont abordés : sciences de la vie et de la santé, sciences physiques, mathématiques et génie, lettres, arts et sciences humaines, sciences sociales et éducation.
Découvrir
L'Acfas publie depuis 1980 une revue de vulgarisation scientifique[4] Découvrir, cinq fois par année. Cette revue s'est appelé modifier] Prix
L'association remet annuellement les prix suivants :
- Prix Adrien-Pouliot ;
- Prix André-Laurendeau ;
- Prix Jacques-Rousseau ;
- Prix J.-Armand-Bombardier ;
- Prix Léo-Pariseau ;
- Prix Marcel-Vincent ;
- Prix Michel-Jurdant ;
- Prix Urgel-Archambault.
Notes et références
- Le devoir d'informer sur la culture scientifique », Le Devoir, 8 mai 2010 Pauline Gravel, «
- Création de l'Acfas, Le Devoir, 27 février 2010
- Pauline Gravel, « L’Acfas, une spécificité québécoise ? », Le Devoir, 19 et 20 juin 2010, page C6.
- Acfas - Association francophone pour le savoir, 24 octobre 2011
Voir aussi
Bibliographie
- Yves Gingras, (1994) Pour l'avancement des sciences : histoire de l'ACFAS 1923-1993. Montréal: Éditions Boréal (ISBN 2-89052-619-4)
Lien externe
Catégories :- Organisme fondé en 1923
- Science au Québec
- Association scientifique canadienne
- Francophonie
- Association ou organisme québécois
Wikimedia Foundation. 2010.