- Régiment colonel-général
-
Régiment Colonel-Général
Dans l’armée française de l’ancien Régime, le nom de Régiment Colonel-général était attribué au régiment possédé par le colonel général d'une arme, infanterie ou cavalerie. Ce régiment avait alors le premier rang au sein de cette arme. Comme la charge de colonel général n'était pas toujours attribuée, le titre de régiment Colonel-Général n'était pas permanent.
- régiment Colonel-Général cavalerie
- un premier régiment Colonel-Général fut formé en 1657 à partir du régiment de cuirassiers du maréchal de Turenne, colonel-général de la cavalerie. il devint en 1791 1er régiment de cuirassiers.
- Un second régiment Colonel-Général fut formé en 1814 à partir du 6e régiment de cuirassiers.
- régiment Colonel-Général infanterie
- Un premier régiment Colonel-Général fut formé en 1780 à partir du régiment de Picardie. Il devint en 1791 le 1er régiment d'infanterie de ligne
- Un second régiment Colonel-Général fut formé en 1814 à partir du 10e régiment d'infanterie de ligne.
- régiment Colonel-Général dragons, formé en 1668 pour le duc de Lauzun à partir du Régiment Dragons-Étrangers et du Royal-Dragons. Il devient en 1791 le 5e régiment de dragons.
- régiment Colonel-Général hussards, formé en 1783 pour le duc de Chartres à partir d'un escadron de chaque régiment de hussards existant. Il devient en 1791 le 5e régiment de hussards.
Il existait également des régiments Mestre de Camp-Général, possédés par le mestre de camp général de chaque arme et qui avaient le second rang après les régiments Colonel-Général.
Catégorie : Unité militaire française historique - régiment Colonel-Général cavalerie
Wikimedia Foundation. 2010.