- Réductionniste
-
Réductionnisme
Le réductionnisme est un terme polysémique.
Dans un premier sens, il s'agit d'une conception épistémologique visant à réduire la nature complexe des choses à une somme de principes fondamentaux. Le logicisme, qui viserait à réduire le couple de la logique et des mathématiques pures à l'unité de la logique mathématique, peut ainsi être considéré comme un réductionnisme [1]
En un second sens, péjoratif, le réductionnisme est une thèse ontologique, et non simplement épistémologique ou méthodologique, visant à réduire la complexité à un seul facteur. On parle ainsi d'économisme (c'est ainsi que Gramsci critiquait le déterminisme unicausal économique) ou de psychologisme. En philosophie de l'esprit, par exemple, une thèse opposée au réductionnisme dirait ainsi que la pensée ne peut être intégralement réduite à la calculabilité, conduisant ainsi à nuancer une interprétation trop littérale et radicale du computationnalisme. Un exemple d'un tel réductionnisme serait cette phrase de Russell: « Tous les problèmes spécifiquement philosophiques se réduisent à des problèmes de logique. » (La Méthode scientifique en philosophie, 1914).
Applications
En science, le réductionnisme est utilisé dans bien des domaines. Cela implique une unité dans les sciences, où les lois découvertes dans un domaine ne peuvent enfreindre les lois d'un autre domaine plus général. Le réductionnisme scientifique est aujourd'hui un paradigme important et a supplanté en biologie le vitalisme, pour qui les composés organiques n'obéissaient pas aux mêmes lois que les composés inorganiques.
Constamment considéré comme trop réducteur et impuissant à décrire les phénomènes complexes, cette thèse ainsi que son antithèse (le modèle holistique) donnèrent lieux à une tentative de synthèse et dépassement le modèle de l'approche complexe
Un autre exemple, décrié par certains, est l'économisme, qui réduit le comportement des structures sociales à des faits économiques.
Plus généralement, un réductionnisme extrême peut conduire au scientisme.
Références
- ↑ Voir définition du Grand Robert.
Voir aussi
Catégories : Épistémologie | Biais cognitif
Wikimedia Foundation. 2010.