- Réduction d'URL
-
La réduction d'URL est une technique utilisée sur Internet qui permet de rendre une page accessible par l'intermédiaire d'une très courte URL.
Sommaire
Principe
Le principe général de la réduction d'URL consiste à assigner une clé unique de quelques caractères à une page web spécifique. Un utilisateur désirant se rendre sur cette page web peut ensuite simplement fournir cette clé à la suite du nom de domaine d'un tel service de réduction, qui le redirige alors vers la page appropriée.
Par exemple, la page d'accueil de Wikipédia, dont l'URL est
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
, est codée avec la clé23pkr
sur le service de réduction TinyURL ; il est donc possible d'y accéder en tapant simplement cette clé à la suite du nom de domaine.Une clé est générée si un utilisateur du service en fait la demande pour une page spécifique. Les modalités de génération de cette clé varient suivant les implémentations :
- certains services générèrent les clés séquentiellement à partir des 26 lettres de l'alphabet latin et des 10 chiffres ;
- d'autres proposent un nombre aléatoire ;
- enfin, certains offrent la possibilité à l'utilisateur de spécifier eux-mêmes la clé.
Utilité
Parmi les possibilités d'utilisation d'une URL réduite, on peut citer :
- la réduction de la taille nécessaire à sa transmission. Une URL typique comporte fréquemment plus de 50 caractères, voire plus d'une centaine[réf. nécessaire] ; une fois réduite, elle en comprend typiquement moins de 25. Ce point est particulièrement important pour des applications où la place est limitée, comme dans les messageries instantanées ou Twitter.
- une lisibilité accrue. Il est possible d'inclure des attributs descriptifs dans les URL afin de transmettre des données. En conséquence, certaines pages web spécifiques peuvent posséder des URL de plusieurs centaines de caractères de long, à l'esthétique ardue et difficilement mémorisable. Qui plus est, certains caractères syntaxiques peuvent être mal interprétés par certains logiciels gérant les courriers électroniques ou les forums. Une URL réduite permet de s'affranchir de ces problèmes.
Historique
L'implémentation d'un service de réduction d'URL date d'au moins 2001, avec le lancement de makeashorterlink.com[1]. Cependant, le premier service notable, TinyURL, est lancé en 2002.
La popularité de TinyURL a influencé la création de plus d'une centaine de sites similaires[2]. La plupart fournissent exactement le même service, mais leur nom de domaine est souvent plus court. D'autres possèdent des fonctionnalités additionnelles, comme la génération de statistiques d'utilisation.
À l'origine, Twitter traduisait automatiquement les URL trop longues à l'aide de TinyURL. Depuis 2009, le site a utilisé bit.ly[3], jusqu'en octobre 2010. Depuis c'est le service interne t.co[4] qui remplace officiellement bit.ly comme réducteur d'URL.
Critiques
Une URL réduite masque l'adresse originale. Par conséquent, il n'est pas possible d'être certain à l'avance du site vers lequel cette URL réduite redirige. Les services de réduction d'URL peuvent être utilisés afin de disperser du spam, de contraindre un utilisateur à accéder à un site malveillant ou choquant, ou simplement par plaisanterie (comme dans le cas du rickroll). Certains sites comme MySpace, Yahoo! Questions/Réponses ou Orkut ont bloqué l'utilisation de TinyURL sur leurs services.
TinyURL a lutté contre ce problème en offrant la possibilité de prévisualiser le site de destination au lieu d'y être redirigé directement. Des services[5] ou programmes[6] permettent également à l'utilisateur de connaître, avant de cliquer sur le lien, la véritable destination de l'URL.
Limites théoriques
De façon générale, si un service de réduction d'URL utilise un jeu de r caractères et une longueur maximale de clé de n caractères (et minimale de 1 caractère), le nombre maximal de pages qu'il peut réduire est égal à .
Un service comme TinyURL utilise les 26 lettres de l'alphabet et les 10 chiffres (soit 36 caractères) et une longueur maximale de 7 caractères ; il permet donc d'encoder un peu plus de 76 milliards de pages web distinctes. Bit.ly fait la distinction entre les lettres minuscules et majuscules, soit 62 caractères, et utilise actuellement une longueur de clé de 6 caractères, permettant de lier près de 58 milliards de pages.
TinyArro.ws et Doiop autorisent les caractères Unicode, permettant un nombre de liens énorme même pour de petites longueur de clé. Par exemple, même avec 2 caractères par clé, TinyArro.ws peut générer plusieurs milliards de combinaisons. Les caractères Unicode (non ASCII) nécessitent cependant au moins deux octets pour être encodés.
Voir aussi
Liens internes
Références
- (en) Comment thread 8916, metafilter.com, 10/06/2001. Consulté le 16/09/2009
- (en) 90+ URL Shortening Services, mashable.com, 08/01/2008. Consulté le 16/09/2009
- (en) J. Wortham, Bits, « Bit.ly Eclipses TinyURL on Twitter », 07/05/2009. Consulté le 16/09/2009
- (en) Twitter, « http://t.co - Le raccourcisseur d'URL Twitter »
- http://www.progmatique.fr/services/unshorturl/index.html
- https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/8636 Firefox "LongURL Mobile Expander" :
Wikimedia Foundation. 2010.