- Règles de priorité en france
-
Règles de priorité en France
Il existe sur le réseau routier français cinq régimes de priorité :
- La priorité à droite
- Le stop
- Le Cédez-le-passage
- La priorité ponctuelle
- Le caractère prioritaire d'une voie
Sommaire
Les véhicules à moteur
La priorité à droite
Si aucun panneau ne se trouve à l'approche d'une intersection ou s'il y a un panneau triangulaire contenant une croix noire (panneau appelé "croix de saint-andré"), le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.
Stop
Arrivant à un carrefour où figure un panneau octogonal rouge marqué stop avec une large bande blanche continue peinte au sol en travers de la voie, le conducteur doit s'immobiliser au niveau de cette bande blanche, céder le passage à tous les véhicules, avant de pouvoir repartir.
Cédez-le-passage
Le « cédez-le-passage » est symbolisé par un panneau triangulaire qui pointe vers le bas avec un rectangle où figure cet ordre ; une ligne large discontinue est peinte au sol en travers de la route. Le conducteur doit ralentir à son approche, et ne passer que si aucun véhicule n'approche de ce carrefour.
La priorité ponctuelle
Le panneau de priorité ponctuelle est triangulaire (panneau de danger) ; il avertit le conducteur qu'il va être prioritaire à la prochaine intersection seulement, il pourra donc passer, prudemment toutefois. Deux traits y figurent, l'un vertical et épais, représentant la route où le conducteur circule, l'autre fin et horizontal représentant la route non prioritaire qui va être croisée.
Routes prioritaires
Trois panneaux complémentaires signalent si le conducteur se trouve sur une route prioritaire ou pas.
La route prioritaire a un panneau en losange posant sur la pointe, jaune bordé de blanc, qui est répété environ tous les 5 km. Les routes non prioritaires qu'elle croise, ont un panneau stop ou cédez-le-passage. La perte du caractère prioritaire de la route est marquée par le même panneau en losange barré de noir. On le rencontre par exemple lorsque la route croise une route à plus forte circulation.
Application aux carrefours
Ces priorités se rencontrent sur tous ls types de carrefours :
Les carrefours à feux
Un carrefour à feux est un carrefour dont le trafic est régulé par des feux de signalisation tricolores. Face à un feu tricolore, le conducteur se conforme à la lumière colorée :
- vert : il peut passer, en sachant que, s'il change de direction, il perd la priorité au profit des piétons et des cyclistes traversant la rue attenante.
- orange clignotant en bas ou flèche orange clignotante: le conducteur agit comme à un feu vert en faisant toutefois plus attention : en effet de tels feux sont implantés dans les carrefours complexes.
- orange (officiellement appelé jaune) : il s'arrête, sauf si le conducteur est trop près du feu changeant ou s'il estime que les véhicules circulant derrière lui sont trop près pour pouvoir s'arrêter en sécurité. Le comportement qui consiste à accélérer au feu orange pour être sûr de passer est, en France, hors-la-loi.
- rouge : tous les feux signifient l'arrêt obligatoire du véhicule (voir les passages à niveau ferroviaires).
Articles détaillés : Carrefour à feux et Feu de signalisation routier.Rond-point et carrefour giratoire
Articles détaillés : Rond-point et Carrefour giratoire.Ces deux types de carrefour sont similaires dans leur forme : le conducteur contourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre un rond peint ou construit pour changer de direction.
Dans un rond-point s'applique la priorité à droite : sont prioritaires les véhicules qui entrent dans le carrefour. L'exemple le plus connu et des plus impressionnants est la place de l'Étoile autour de l'Arc de Triomphe, à Paris.
Dans un carrefour à sens giratoire, la priorité est aux véhicules qui sont déjà dans l'anneau. Les entrants trouvent donc un panneau cédez-le-passage face à eux. La priorité à gauche dans ces anneaux étaient à l'origine peu connue des conducteurs français qui les ont malicieusement baptisés « rond-point anglais ».
L'échangeur
Article détaillé : Échangeur autoroutier.Pour relier deux routes prévues pour une circulation dense et rapide (voies rapides, autoroutes), des échangeurs sont construits. Les véhicules entrants se retrouvent sur une voie qui va longer sur une certaine distance la route principale (voie d'accélération, destinée à leur permettre d'atteindre la vitesse des véhicules roulants sur la voie qu'ils vont rejoindre), sur laquelle ils pénètrent selon la règle du cédez-le-passage.
Les cycles
- Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au III ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Toute personne coupable de cette infraction aux règles de priorité encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. [1].
- Pour tourner à gauche, les cyclistes sont autorisés, hors agglomération, à serrer d'abord à droite.
De cette manière ils peuvent mieux surveiller la venue des autres véhicules, tant devant que derrière eux. Ce n'est qu'une fois qu'ils auront constaté que la voie est libre qu'ils pourront effectuer leur manœuvre sans risque pour eux-mêmes comme pour tout autre usager de la route.
- Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. Les cyclistes circulant sur une piste cyclable qui jouxte un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, doivent respecter les feux de signalisation réglant la traversée des piétons.
Le non respect de cette réglementation est sanctionné par une contravention de 4e classe d'un montant maximal de 750 euros et une suspension du permis de conduire des cyclistes qui en sont titulaires. [2]
- Il doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse sur la chaussée qu'il s'apprête à quitter ainsi qu'aux cycles et cyclomoteurs circulant sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s'engager [3].
Les piétons
A l'heure actuelle, les patinettes et les rollers font partie des piétons et donc, doivent circuler sur les trottoirs. Assez souvent, des passages pour piétons sont aménagés aux carrefours routiers. Ils sont signalés par des bandes blanches parallèles au trottoir et se situent après un feu rouge ou avant un des panneaux de signalisation de la priorité. Deux cas existent : avec feux pour piétons, sans feux.
S'il y a des feux pour piétons, ceux-ci peuvent traverser si le personnage de ce feu est vert ; ils doivent rester sur le trottoir s'il est rouge. Si les piétons ont un feu vert, cela signifie que les automobilistes de la rue traversée ont un feu rouge les obligeant à l'arrêt, et souvent que les véhicules arrivant d'une rue perpendiculaire ont un feu vert, ce qui signifie que ces véhicules démarreront en même temps que les piétons, et les croiseront. Mais, en France, un automobiliste qui change de direction dans le carrefour après un feu vert doit laisser la priorité aux piétons de la rue adjacente.
Pour traverser une route, le piéton doit traverser à ces passages s'ils sont situés à moins de 50 m, mais la loi tolère la traversée en dehors s'ils sont trop éloignés et si le piéton reste extrêmement prudent. Aux intersections et hors des intersections, ils doivent emprunter la chaussée dans le prolongement du trottoir perpendiculairement à celui-ci.
Décisions sur les priorités en France
- le droit de priorité ne dispense pas celui qui en bénéficie de se conformer aux autres prescriptions du code de la route, notamment de vérifier, comme le prescrit l'article R.23 dudit code, si la chaussée qu'il va croiser est libre et de respecter les dispositions relatives a l'éclairage de son véhicule. Dès lors, en l'état d'une collision survenue de nuit a un carrefour entre une automobile et un cycliste venant d'une voie débouchant sur la droite de l'automobiliste, les juges du fond ont légalement justifié leur décision laissant une part de responsabilité à la charge du cycliste après avoir relevé que ce dernier avait manqué au respect de ces deux obligations.
- Après avoir constaté que le prévenu sortait en automobile d 'une cour de Gare dépendant de la SNCF affectée au stationnement des véhicules, la Cour d'appel a décidé à bon droit qu'en application de l'article R 7 du Code de la Route ledit prévenu, débouchant d'une aire de stationnement, avait commis une faute en ne cédant pas le passage à un cycliste qui circulait dans la rue.
- le cycliste qui aborde une intersection de voies urbaines et doit continuer sa route tout droit n'a pas à stationner dans la file de voitures à l'arrêt à gauche lorsque la voie qu'il suit permet deux files de circulation dans chaque sens.
Voir aussi
Liens internes
Code de la route | Voirie | Passage à niveau | Feu de signalisation routier
Références
- ↑ Article R415-4 du code de la route
- ↑ Article R412-30 du code de la route
- ↑ Article R415-4 du code de la route
Lien externe
- Portail de la route
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Conception routière | Carrefour
Wikimedia Foundation. 2010.