- Rusinga (ile)
-
Rusinga (île)
L'ile de Rusinga, d'origine volcanique, est longue de 16 km et large de maximum 5 km. Elle est située au Kenya (Province de Nyanza) dans l'embouchure du golfe de Winam (lac Victoria) à l'est de l'ile de Mfangano et reliée au village continental de Mbita par une étroite chaussée artificiellement construite. Elle est joignable à partir de la localité de Homa Bay par une piste (C19).
Sommaire
Préhistoire
Elle est largement connue pour ses lits fossiles extraordinairement riches en insectes, en reptiles et en mammifères vieux de 18 millions d'années, et donc, datant du Miocène[1] (1ère époque du Néogène). L'ile avait seulement été vaguement explorée jusqu'à ce que l'expédition de Mary Leakey en 1947 et 1948 ait commencé des recherches systématiques par excavation des terres, qui ont continués sporadiquement depuis lors. A la fin de 1948 la collecte comprenait environ 15 000 fossiles, y compris 64 primates appelés par Louis Leakey singes du miocène. Ce sont des Proconsuls de l'espèce Proconsul nyanzae, c'est-à-dire les hominoïdés les plus anciens. Des fossiles d'une espèce d'antilope aujourd'hui disparue et connue nulle part ailleurs datant du Pléistocène (3ème époque du Néogène) ont aussi été mis au jour.
Histoire
A Kasawanga, dans la partie occidentale de l'ile se trouve le mausolée[2],[3] de Thomas Odhiambo Mboya né le 15/07/1930 à Thika et décédé le 05/07/1969 à Nairobi. D'origine Luo, il fut un homme politique et le Ministre de l'Économie et du Développement sous le gouvernement de Jomo Kenyatta (Kamau wa Ngengi) avant d'être assassiné à Nairobi alors qu'il sortait d'une pharmacie.
Notes et références
- ↑ Pour une datation par le potasium-argon Miocene Stratigraphy and Age Determinations, Rusinga Island, Kenya, article par J. A. VAN COUVERING & J. A. MILLER dans Nature 221, 628 - 632 (15/02/1969)
- ↑ Kenya's heroes Innerpage [(en) lire en ligne]
- ↑ Afro article du 25/07/2008 [(en) lire en ligne]
Liens externes
Catégories : Île du Kenya | Site archéologique du Kenya | Lac Victoria
Wikimedia Foundation. 2010.