- Rupert de deutz
-
Rupert de Deutz
Pour les articles homonymes, voir Deutz (homonymie).Rupert de Deutz (autres noms : Rupertus Tuitiensis, Rupert de Tuy, Rupert von Lüttich, Rupert de Liège, Rupert de Saint-Laurent) (c.1075, Liège, Belgique – 4 mars 1129, Deutz (Cologne), Allemagne) est un théologien liégeois, issu d'une famille thioise. Placé très jeune au monastère de Saint-Laurent, il est formé sous la direction des abbés Berengar (1077-1115) et Heribert (1115-1130).
Dès 1095, à l'âge de 20 ans, il rédige un poème autobiographique, le Carmina de calamitatibus ecclesiæ Leodiensis, qui restera inachevé. Il est ordonné prêtre par Otbert en 1106. Son écrit De voluntate Dei, une controverse sur la prédestination l’oppose à l’école de Laon (Anselme de Laon, Guillaume de Champeaux, Guillaume de Saint-Thierry), provoque une grave controverse à Liège.
Malgré la protection de Cuno II de Siegbourg, évêque de Ratisbonne, et de l’archevêque de Cologne Friedrich von Schwarzenburg (1100-1131), il est obligé de s'enfuir au couvent Saint-Michel de Siegburg en 1113. En 1117, il y écrit sa défense dans De omnipotentia Dei et participe le 15 juillet 1117 à une disputatio sur la prédestination contre Guillaume de Champeaux à Châlons-en-Champagne. Avant de quitter Liège pendant les troubles qui suivent la mort d'Otbert en 1119, il y défend également ses positions contre l’archidiacre Heinrich, partisan de Sigebert.
En 1120, Friedrich von Schwarzenburg, pour la succession à Markwards, le nomme abbé du monastère St. Marien, fondé par saint Heribert de Deutz où il séjournera jusqu'à sa mort. En 1128, Rupert de Deutz prend part à une disputatio contre le juif converti Juda ben David ha-Levi et rédige son De meditatione mortis. Il décède le 4 mars 1129.
Il a influencé Honorius Augustodunensis (Honoré d'Autun). Son œuvre a rayonné à Cologne, en Allemagne du Sud et en Autriche, ainsi que dans le Nord de la France et en Wallonie où les très célèbres Fonts baptismaux de Saint-Barthélemy, chef-d’œuvre de l'Art mosan et ceux de Furnaux (dans la Province de Namur) sont inspirés de sa théologie. Son œuvre a inspiré l'iconographie de l'église de Schwarzrheindorf, près de Bonn, construite par l'archevêque de Cologne, Arnold de Wied.Liens externes
- Biographie de Rupert de Deutz dans les fiches auteurs des éditions du Cerf.
- Rupert de Deutz sur Documenta Catholica Omnia.
- Portail de Liège
Catégories : Naissance en 1075 | Décès en 1129 | Bénédictin | Théologien belge | Liège
Wikimedia Foundation. 2010.