Ruokolahti

Ruokolahti

61° 17′ 30″ N 28° 49′ 00″ E / 61.29166667, 28.81666667

Ruokolahti
Géographie
Pays Drapeau de Finlande Finlande
Région Carélie du Sud
Altitude  
 · minimale 70 m m
 · maximale env 150 m m
Démographie
Administration
Histoire
Province historique Carélie
Province Finlande méridionale
Droits de Cité depuis non

Ruokolahti est une municipalité du sud-est de la Finlande, à la frontière avec la Russie. La commune se trouve dans la province de Finlande méridionale et la région de Carélie du Sud.

Si la région est peuplée depuis au moins 5 000 ans, la paroisse n'est fondée qu'en 1572, et l'église actuelle date de 1854. Comme d'autres communes isolées de l'est du pays, elle voit passer de nombreux artistes de la fin du XIXe siècle. Albert Edelfelt y a notamment peint une de ses toiles les plus connues.

La commune souffre de sa position stratégique lors de la Guerre d'Hiver et de la Guerre de Continuation. Elle se voit amputée d'une petite partie de son territoire au profit de l'URSS, sans subir cependant le sort de ses voisines orientales qui sont purement et simplement annexées.

Depuis lors, Ruokolahti est une paisible commune forestière. Elle a fait la une de la presse nationale pendant tout l'été 1992, en raison de nombreux témoignages affirmant avoir vu un lion se promener dans ses forêts. L'animal, probablement échappé d'un cirque russe ne fut jamais retrouvé mais la commune y gagna au moins une nouvelle mascotte.

Les lacs y sont omniprésents, à commencer par le Saimaa à l'ouest. Ce paysage d'eau et de forêts a conduit plus de 3 000 familles finlandaises à y construire leur maison de vacances, et de ce fait Ruokolahti double largement sa population en été. La grande moraine de Salpausselkä traverse la municipalité.

La sud de la commune est traversé par la nationale 6, le grand axe routier de l'Est de la Finlande. Outre les 4 km de frontière avec la Russie, les municipalités limitrophes sont Rautjärvi et Parikkala à l'est, Imatra au sud (la ville la plus proche, à 17 km du centre administratif), Joutseno et Taipalsaari à l'ouest (de l'autre côté du Saimaa), mais aussi côté Savonie du Sud Puumala au nord et Punkaharju au nord-est. Helsinki est à 276 km.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ruokolahti de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ruokolahti — Ruokolahden kunta Wappen Karte Basisdaten Staat …   Deutsch Wikipedia

  • Ruokolahti — The municipality of Ruokolahti is situated in south eastern Finland, in the region of South Karelia. Neighbouring municipalities are Imatra, Joutseno, Taipalsaari, Puumala, Sulkava, Punkaharju, Parikkala and Rautjärvi. Ruokolahti covers an area… …   Wikipedia

  • Ruokolahti — Original name in latin Ruokolahti Name in other language Ruokolahti, Ruokolakhti, Руоколахти State code FI Continent/City Europe/Helsinki longitude 61.28333 latitude 28.83333 altitude 68 Population 5780 Date 2011 07 31 …   Cities with a population over 1000 database

  • Ruokolahti — Sp Rúokolahtis Ap Ruokolahti L P Suomija …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • Ruokolahti Cottage — (Руоколахти,Финляндия) Категория отеля: Адрес: Huvilatie 49, 56120 Руоколахти, Ф …   Каталог отелей

  • Ruokolax — Ruokolahti Ruokolahti Pays      Finlande …   Wikipédia en Français

  • Руоколахти — Ruokolahti фин. Ruokolahti Герб …   Википедия

  • Sikiö — Tuija Sikiö Verband  Finnland Geburtstag 23. November 1969 …   Deutsch Wikipedia

  • Tuija Marketta Sikiö — Tuija Sikiö Verband  Finnland Geburtstag 23. November 1969 …   Deutsch Wikipedia

  • Tuija Marketta Sikiö-Repo — Tuija Sikiö Verband  Finnland Geburtstag 23. November 1969 …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”