- Rue du Molinel
-
Rue du Molinel
La rue du Molinel sous la neige un 1er janvierSituation Coordonnées Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Ville Lille Quartier Lille-Centre Tenant Gare de Lille-Flandres Aboutissant Place Richebé Morphologie Type Rue Longueur 750 m Largeur 7,80 m Histoire Création XIe siècle Anciens noms Rue des Coquelets, Rue du Dragon, Rue du Vieux-Marché-aux-Moutons Géolocalisation sur la carte : France
modifier La rue du Molinel est une rue de la ville française de Lille. Rue du centre-ville, que l'on appelle aussi Lille-Centre, elle relie le flanc sud de la gare de Lille-Flandres à la place Richebé. Elle se situe sur l'itinéraire habituel des grandes manifestations.
Histoire
Les origines de la rue remontent au XIème siècle. C'était alors la route de Béthune, dont l'existence est attestée par la charte de 1066. En 1656, les Dominicaines dites « de la Mère de Dieu » y achetèrent une maison pour y installer leur communauté, mais celle-ci se révélant trop petite, elles en déménagèrent sept ans plus tard[1].
Jusqu'en 1924, l'actuelle rue du Molinel portait plusieurs noms selon le tronçon, soit, en partant de la place Richebé, rue des Coquelets, rue du Molinel, rue du Dragon et enfin rue du Vieux-Marché-aux-Moutons.
Très fortement endommagée par les bombardements de la première guerre mondiale, la rue a été largement reconstruite au cours des années 1920.
Notes et références
- lire en ligne). Charles-Louis Richard, Histoire du couvent des Dominicains de Lille en Flandre et de celui des dames dominicains de la même ville, dite de sainte Marie de l'Abbiette, Liège, 1782 (
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Lille Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.