- Rue des martyrs
-
Rue des Martyrs
9e et 18e arrt.Rue des MartyrsArrondissement(s) 9e arrondissement, 18e arrondissement Quartier(s) Rochechouart Saint-Georges Clignancourt Début 2 rue Notre-Dame de Lorette et 64 rue Lamartine Fin 14 rue La Vieuville Longueur 885 m Largeur 12 m Création 1672 Ancien(s) nom(s) rue des Porcherons, rue du Champ de Repos Géocodification Ville de Paris : 2011
DGI : 2021
Nomenclature officielle
Rue des 9e et 18e arrondissements de Paris, ancien chemin menant au village de Montmartre.Cette voie est indiquée à l'état de chemin sur le plan de Jouvin de Rochefort (1672). Elle fut primitivement dénommée rue des Porcherons, puis rue des Martyrs et, de 1793 à 1806, rue du Champ de Repos. Après la construction de l'enceinte des Fermiers Généraux, la partie située au-delà du boulevard fut appelée chaussée des Martyrs ; elle fut de nouveau réunie à la rue des Martyrs par arrêté préfectoral du 2 avril 1868.
Cette rue fut ainsi nommée car c'est celle qu'aurait empruntée, selon une très ancienne tradition, saint Denis, premier évêque de Paris, martyr, sous l'empire romain. Après avoir été décapité, il marcha sur cette route, tenant sa tête entre les mains, pour s'écrouler quelques kilomètres plus au nord, où fut fondée la basilique de Saint-Denis.
C'est aujourd'hui une rue très vivante marquée par les quartiers de nuit de Pigalle et des Abbesses. On y trouve beaucoup de petits commerces ainsi que des cabarets (Chez Michou...), une salle de spectacle (le Divan du monde) et des bars.
Anecdote
- Cette rue a été chantée par François Hadji-Lazaro : Dans la salle du Bar-Tabac de la rue des Martyrs.
- Cette rue est mentionnée dans le film de Sacha Guitry, Le Roman d'un tricheur, où le narrateur décrit une soirée « dans un petit café de la rue des Martyrs au nom prédestiné ».
Liens internes
Ce site est desservi par les stations de métro : Notre-Dame de Lorette et Saint-Georges.
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégories : Voie du 9e arrondissement de Paris | Voie du 18e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.