- Rue de la Station
-
La rue de la Station (en néerlandais : Stationstraat) est une rue située sur le territoire de Woluwe-Saint-Pierre et de Woluwe-Saint-Lambert, communes de la région bruxelloise, qui va de la petite rue de l'Église à la rue au Bois en passant par le boulevard de la Woluwe, la rue des Déportés, la montagne de la Gare et la place de la Gare.
Elle doit son nom à l'ancienne gare de chemin de fer, la gare de Woluwe, située sur la ligne de chemin de fer reliant le quartier Léopold à Tervueren en passant par Etterbeek, Auderghem et le pont de Woluwe.
La rue de la Station démarre au carrefour formé par la petite rue de l'Église, la rue Vandenhoven et la rue Louis Thys et rejoint le boulevard de la Woluwe.
La particularité de ce tronçon (d'une longueur d'une vingtaine de mètres) est qu'il est situé sur le territoire de deux communes et qu'en même temps il porte deux noms, tout en n'ayant pas d'habitants :
- du côté de la rue Vandenhoven c'est Woluwe-Saint-Lambert (ici la rue s'appelle rue de la Station) ;
- du côté de la rue Louis Thys, c'est Woluwe-Saint-Pierre (ici la rue s'appelle rue de la Station de Woluwe).
Passé le boulevard de la Woluwe, la rue de la Station enjambe la Woluwe (cours d'eau longeant le boulevard et ayant donné son nom aux deux communes).
A partir de cet endroit, la rue est habitée et est située d'abord sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (du n° 43 au n° 109 et du n° 40 au n° 122) et s'appelle rue de la Station de Woluwe.
Ensuite elle est partagée en deux : le côté pair sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert (du n° 124 au n° 140) et le côté impair sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Pierre (du n° 111 au n° 155). Cette partie s'appelle rue de la Station.
La rue se termine à la place de la Gare où elle devient la rue au Bois.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Voie bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.