Rue d'Auteuil

Rue d'Auteuil
XVIe arrt

La rue d’Auteuil est une voie du 16e arrondissement de Paris. L’origine de son nom renvoie à l’ancien village d’Auteuil dont elle fut la principale rue. Elle commence au no 2, rue Verderet, au niveau du no 68 de l’avenue Théophile-Gautier et termine au no 1 boulevard Murat.

Sommaire

Histoire

La rue d’Auteuil était la rue principale du village d’Auteuil. Fondé autour de l’an 600, le hameau du même nom se situait près de la vaste forêt de Rouvray (dont le Bois de Boulogne est un vestige). De nombreux personnages célèbres ont fréquenté ce hameau parmi lesquels des écrivains fameux: Boileau, Molière (qui acheta une maison au 2 rue d’Auteuil[1]), Jean Racine et plus tard Turgot, Chateaubriand, Victor Hugo, ainsi que les frères Goncourt qui ont donné leur nom à de nombreuses rues mitoyennes[2].

En 1860, le village est rattaché à Paris et l’on donne son nom à une rue.

Elle a été créée par décret du 7 janvier 1813 (comme route départementale n° 30) à l'époque en tant que rue du village d’Auteuil. La partie comprise entre la rue Jean-de-La-Fontaine et les boulevards Murat et Suchet a été incorporée à la route départementale n° 29 par une ordonnance royale du 7 septembre 1847. [3].

Aujourd'hui, la rue est composée d'un grand nombre de petits commerces et représente toujours le cœur du quartier d'Auteuil.

Transports

La voie est à sens unique sans contresens cyclable de l'ouest vers l'est.

La rue d’Auteuil est desservie par 3 stations de métro de la ligne 10 et (dont 1 en correspondance avec la ligne 9) :

Ces 3 stations ne sont desservies que dans la direction de Boulogne-Billancourt (d’est en ouest).

La rue est aussi desservie par les bus 52, 62 et 22(au niveau de l'Église Notre-Dame d'Auteuil).

Trois stations Vélib' sont présentes aux deux extrémités de la rue d'Auteuil et au début de la rue Jean-de-La-Fontaine.

Lieux marquants

  • Au no 2 : Une plaque apposée sur l’immeuble indique « Ici s’élevait une maison de campagne habitée par Molière vers 1677 »
  • Au no 4 : Chapelle Sainte-Bernadette, construite entre 1936 et 1937 par l’architecte Paul Hulot en brique de Bourgogne sur une armature de ciment. Les verrières sont l'œuvre de Mauméjean. La façade-clocher parée de briques, réalisée en 1953 par Raymond Busse, annonce le bâtiment situé en retrait de la rue d’Auteuil.
  • Au no 11 bis : entrée du lycée Jean-Baptiste-Say. C’est en 1872 que la Ville de Paris se porte acquéreur de l’ancien château Ternaux pour y édifier une école. Une partie du bâtiment est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, par deux arrêtés des 19 octobre 1928 et 6 août 1975. La protection concerne l'une des façades du bâtiment ainsi que l'aménagement intérieur de deux pièces.
  • Au no 16 : l’hôtel de Puscher dont il convient d'admirer la façade arrière donnant sur la rue des Perchamps. Ce bâtiment abrite l’école Saint-Jean de Passy (petites sections).
  • Au no 40 : L’auberge du Mouton Blanc qui accueillit Molière, Racine et Jean de la Fontaine (une plaque apposée sur la façade le précise)
  • Au no 43 : Vestiges de l’hôtel Antier ou de Verrières construit en 1715 pour la cantatrice d’opéra Marie Antier. Il ne reste d'authentique que la façade donnant sur le parc (côté rue Michel-Ange). Le fronton arrondi est décoré d'un cartouche représentant une jeune femme (peut-être Mlle Antier). L’hôtel racheté par la Compagnie française des pétroles (CFP) en 1954, a été enclavé dans des immeubles de bureaux et le parc amputé.
  • Au no 59 de la rue d'Auteuil ont habité ou sont morts successivement :
    • Maurice-Quentin de la Tour, peintre du roi Louis XV de 1770 à 1772,
    • Benjamin Thompson, comte de Rumford, américain, lieutenant général des armées, puis chargé du département de la guerre et de la direction de la police auprès de l’électeur de Bavière, supprima la mendicité, forma le premier établissement des soupes populaires qui portèrent son nom, fit des recherches sur les lois du refroidissement et mourut à Auteuil en août 1814,
    • Victor Noir mourut le 10 janvier 1870 à l’adresse de l’ancien domicile de Pierre Bonaparte, assassiné par celui-ci [4].
  • Au no 73 : L'ambassade du Cameroun en France.
  • Au no 75 : Charles Tellier crée à Auteuil en 1869, la première usine frigorifique dans le monde pour la conservation de la viande et des denrées alimentaires par le froid artificiel. Il meurt au 75 en 1913.

Autres curiosités:

Notes et références

  1. Jean de la Fontaine: le conteur fabuleux, 1621-1695‎ - Page 136 de Jean-Jacques Lévêque - 1995
  2. Histoire du XVIe arrondissement de Paris‎ - Page 168 de Auguste Doniol - 1902
  3. http://www.v2asp.paris.fr/v2/nomenclature_voies/Voieactu/0567.nom.htm
  4. http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=470

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rue d'Auteuil de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rue La-Fontaine — XVIe arrt …   Wikipédia en Français

  • Rue La Fontaine — XVIe arrt …   Wikipédia en Français

  • Rue Lafontaine — Rue La Fontaine XVIe arrt …   Wikipédia en Français

  • Rue du buis — XVIe arrt …   Wikipédia en Français

  • Rue Jean-de-La-Fontaine — 48° 51′ 03″ N 2° 16′ 17″ E / 48.8508, 2.27144 …   Wikipédia en Français

  • Rue de Rémusat — 16e arrt …   Wikipédia en Français

  • Rue Michel-Ange — 16 arrt …   Wikipédia en Français

  • Rue Pierre-Guérin — XVIe arrt …   Wikipédia en Français

  • Rue La Fontaine — Die Rue La Fontaine ist eine Straße im Gebiet des alten Dorfes Auteuil, das südlich des alten Dorfes Passy liegt, heute aber ein Viertel (Quartier) des gleichnamigen 16. Arrondissements von Paris, Passy, ist. Die Rue La Fontaine, die ihren… …   Deutsch Wikipedia

  • Rue Désaugiers — 16e arrt …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”