- Rue Soufflot (Paris)
-
Rue Soufflot
5 arrt.Rue SoufflotArrondissement(s) 5e arrondissement Quartier(s) Sorbonne et Val-de-Grâce Début 12-21, place du Panthéon Fin 63, boulevard Saint-Michel Longueur 265 m Largeur 30 à 31 m Création 1760 Ancien(s) nom(s) rue du Panthéon-Français Rue Soufflot vue depuis le Panthéon
La rue Soufflot est une rue du 5e arrondissement de Paris, qui relie le jardin du Luxembourg à la place du Panthéon, et reprend le tracé de l'ancien decumanus.C'est à l'actuel n°20 que se situait au XIIIe siècle, le « Parloir aux Bourgeois », siège la municipalité parisienne.
Elle doit son nom à Jacques Germain Soufflot (1713-1780), architecte du Panthéon de Paris. Elle a été prévue à la fin du XVIIIe siècle en même temps que le Panthéon pour lui donner une perspective. Elle a été ouverte jusqu'à la rue Saint-Jacques vers 1760. Elle a été prolongée jusqu'à l'actuel boulevard Saint-Michel pendant la seconde moitié du XIXe siècle, entre 1846 et 1876 — ce prolongement était prévu depuis 1805.
La rue Soufflot s'est appelée rue du Panthéon-Français sous la révolution, et a été renommée Soufflot en 1807.
Anecdotes
- Cette rue est citée par Patrick Bruel qui l'emprunte pour rejoindre la Place des grands hommes qui n'est autre que la Place du Panthéon.
- Le jour de son investiture, le 21 mai 1981, le président François Mitterrand marcha le long de la rue pour aller au Panthéon afin de déposer des roses sur les tombeaux de Jean Jaurès et de Jean Moulin.
Sources
- Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris
Lien externe
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.