- Rue Berckmans
-
La Rue Berckmans est située dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles, elle relie l'avenue Henri Jaspar aux rues de Livourne et de la Bonté. Orientée d'est en ouest, la rue croise la chaussée de Charleroi, les rues Capouillet, de Suisse, d'Écosse et de l'Hôtel des Monnaies. Cette rue porte le nom de la famille Berckmans, qui était propriétaire des terres sur lesquelles elle a été tracée.
Sommaire
Historique
La partie basse de la rue est tracée en 1862 selon un plan de Victor Besme. La même année, l'assiette de la rue Berckmans est cédée à la commune par les familles Loix et Berckmans. En contrepartie, la commune s'engage à paver la rue et placer l'éclairage public. En 1865, un arrêté royal prolonge le tracé au-delà de la chaussée de Charleroi.
Architecture
Vers 1870, presque toute la rue est bâtie. Les quelques maisons plus tardives voient le jour avant le début du XXe s. La rue conserve de belles enfilades de maisons néoclassiques. Il s'agit soit d'habitations modestes, dotées quelquefois d'une devanture commerciale, soit de maisons bourgeoises unifamiliales de gabarit plus important et parfois transformées en commerce ou maison de rapport au cours du temps. Les bâtiments dont les plans sont signés par des architectes offrent un décor plus généreux. Certains entrepreneurs particulièrement actifs à Saint-Gilles, tel Adolphe De Baets, sont à l'origine de plusieurs maisons. Malheureusement, un certain nombre de bâtiments néoclassiques ont subi des transformations, ce qui dépare quelque peu l'unité de la rue. Quelques immeubles construits dans les années 1960, 1970 et 1980 rompent l'homogénéité du bâti par leurs proportions, leur style et leur revêtement.
Personnalité
Au numéro 93 de la rue, résida l'écrivain Georges Rodenbach qui a écrit en ce lieu La Jeunesse blanche avant de monter à Paris où il a connu la gloire avec Bruges-la-Morte.
Sources
Site internet de la Région de Bruxelles-Capitale : http://www.irismonument.be/index.php
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Voie bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.