- Rudolf Rocker
-
Rudolf Rocker (né à Mayence, le 25 mars 1873, mort à Mohegan, Maine, États-Unis le 19 septembre 1958), historien et écrivain, est une figure majeure du mouvement anarchiste international.
Sommaire
Éléments biographiques
Rudolph Rocker est né en Rhénanie, à Mayence, de parents ouvriers et catholiques. Orphelin assez jeune, il fut admis dans un orphelinat catholique. À la fin de ses années d'apprentissage, il devint relieur et exerça en tant que compagnon itinérant pendant plusieurs années[1]. Ses conceptions politiques évoluèrent vers l'anarchisme à partir de 1890, après avoir été socialiste puis adhérent au Parti social démocrate allemand[2].
Apports théoriques
Dans Nationalismus und Kultur il fait un tour complet de l'histoire de l'humanité à travers le prisme du nationalisme. Il prétend que le nationalisme limite le développement culturel dans le sens large : Jamais l'homme n'a été aussi créatif que dans les périodes de décadence des états et de la notion de nation. Nationalismus und Kultur est un ouvrage imposant qui invite le lecteur à revoir ses idées reçues sur énormement de domaines. Il termine le livre en tirant des conclusions pour l'avenir de l'Europe en prônant le fédéralisme. Les événements récents de notre histoire ne font rien d'autre que lui donner raison.
Bien que soulignant les aberrations du capitalisme ; il maintient que ce dernier est de loin moins mauvais que le "communisme" essentiellement à cause de la perte de liberté que ce dernier comporte.
Nationalismus und Kultur a été publié en anglais car il a été achevé aux États-Unis. Il existe aussi une édition en espagnol, en allemand et en français.
Œuvres traduites en français
- Théorie et pratique de l'anarchosyndicalisme, Aden, Bruxelles, 2011. Introduction et traduction par Normand Baillargeon, préface de Noam Chomsky.
- Les Soviets trahis par les bolcheviks (1921), éditions Spartacus, 1998. (ISBN 2-902963-36-X)
- Nationalisme et culture (1937), éditions CNT-RP et édition Libertaires, 2008. (ISBN 9782914980692)
- De la doctrine à l'action. L'anarcho-syndicalisme des origines à nos jours (1938), éd. Atelier de création libertaire, 1995. (ISBN 2-905691-48-4) (édition anglaise par AK Press en 2004 avec une préface de Noam Chomsky, texte original disponible en ligne)
Notes et références
- p. 3 in De la doctrine à l'action. L'anarcho-syndicalisme des origines à nos jours (éd. Atelier de création libertaire, 1995, 79 p.
- Gustav Landauer (ibid. p. 3). Il en fut exclu en 1890 pour avoir soutenu une tendance d'opposition de gauche au sein de ce parti, animée entre autres par
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Mina Graur, An Anarchist Rabbi: The Life and Teachings of Rudolf Rocker, New York: St. Martin's Press, 1997.
Liens externes
- (en) Bibliographie
Catégories :- Anarchiste
- Écrivain allemand
- Écrivain de langue allemande
- Historien de l'anarchisme
- Syndicaliste allemand
- Syndicaliste libertaire
- Syndicaliste révolutionnaire
- Naissance à Mayence
- Naissance en 1873
- Décès en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.