- Rubia Gallega
-
Rubia gallega
RUBIA GALEGA Région d’origine Région Espagne, Galice Caractéristiques Taille Grande Robe Unie froment Autre Diffusion Régionale Utilisation Bouchère La rubia galega, rouge de Galice en français, est une race bovine espagnole.
Sommaire
Origine
Appartenant au rameau blond et rouge, elle est donc une cousine espagnole de la Blonde d'Aquitaine. Selon l'association des éleveurs, elle serait arrivée avec le peuple Gaël, celte, en provenance de France[1]. Au cours des invasions, le cheptel de cette zone montagneuse a été peu touché et s'est construit une réputation de boeufs de travail et de boucherie. Elle est élevée en Galice, où elle représente encore aujourd'hui la majorité du cheptel bovin. Le livre généalogique a été ouvert en 1933. Dans les années 60, des croisements améliorateurs ont introduit du sang de simmental, de brown swiss et de south Devon[2]. Ils ont influencé la morphologie, fonçant la robe du blond vers le rouge et améliorant la conformation de carcasse: arrondissement du tronc et surtout des cuisses. Les effectifs stables tournent autour de 190 000 animaux. En revanche le nombre de reproducteurs inscrits est passé de 17000 à 22000 entre 1986 et 1993[2]. La période des croisements est finie. L'amélioration passe maintenant par la mise en place d'un programme de sélection performant.
Morphologie
Elle porte une robe froment unie, avec des nuances pouvant aller du blond clair au rouge. Les pattes sont plus claires. Les muqueuses sont rosées. Ses cornes sont courtes, claires à pointe noire.
C'est une race de grande taille, 135-150 cm au garrot.Aptitudes
C'est une race ancienne à tout faire, produisant lait et viande et donnant sa force de travail. L'usage de races plus laitières et la mécanisation de l'agriculture l'ont transformée en race bouchère. Les croisements des années 60 lui ont fait gagner le poids qui lui faisait un peu défaut et la sélection menée actuellement lui donne une productivité reconnue.
La vache est fertile et bonne mère. Elle vèle facilement, a une bonne longévité et son lait (2700 kg par lactation) nourrit bien le veau. Sa région mère étant montagneuse, elle a été sélectionnée pour sa rusticité et s'adapte bien à l'élevage de plein air semi-extensif, comme à l'engraissement en système intensif.
Sa morphologie est utilisée pour les croisements industriels. Des taureaux ont été sélectionnés sur leur capacité à transmettre un poids de naissance faible (naissance aisée) avec une bonne vitesse de croissance et une bonne conformation de carcasse. Leur semence est utilisée en insémination artificielle sur des femelles de race laitière (meilleure valorisation des veaux) et sur des femelles de races du sud du pays adaptées aux conditions arides. (amélioration de la conformation de carcasse)Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- (es) Histoire de la rubia gallega.
- (es) Site de la société espagnole des ressources génétiques animales.
- (it) Fiche de la rubia gallega avec photos.
- Portail de la zoologie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’Espagne
Catégories : Galice | Race bovine espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.