- Rozegar-e Gharib
-
Roozgar-e Gharib
Roozgar-e Gharib (en persan: روزگار قریب) est une série télévisée iranienne réalisé par Kyanoush Ayari, qui a été sur les antennes de l'IRIB du canal3 en 2007-2008. L’histoire de cette série est basée sur la vie du Docteur Mohammad Gharib, spécialiste et fondateur de la pédiatrie au pays, couvrant les évènements des années 1935-1985 en Iran.
Sommaire
Synopsis
Dans un hôpital fondé et dirigé par Docteur Gharib, les traitements médicaux sont en cours sous ses surveillances soucieuses. Des scènes sont entrecoupées par des flash-back qui amènent les téléspectateurs à reculer dans le temps et se mémoriser avec le personnage des passages de sa vie depuis l’enfance jusqu’ à son âge adulte, et de là au temps du déroulement des scènes de ses derniers jours à l’hôpital sur son lit de malade et d’agonie.
Hadj Ahmad, le père de Mohammad est un commerçant renommé des années 1900-1950 à Téhéran en Iran de la fin d’époque de la dynastie Qâdjâr et les débuts de Reza Shah Pahlavi. Le premier Mashin Doodi (le tramway à vapeur) de Téhéran-Ray (Shah-Abdol-Azim) fait réjouir le jeune Mohammad.Dans un long voyage à Karbala, Mohammad, adolescent de 12 ans, aura la chance d’accompagner ses parents à son gré. L’aventure périlleuse des routes de caravanes amène les voyageurs à parcourir le chemin dur à travers le désert et des sentiers hasardeux des pirates. Pillés de l’équipage et du bétail, les caravaniers campent malgré eux en mi-chemin, en proie de faim, soif, épuisement et maladies.
Les épisodes de la jeunesse de Mohammad décrivent son départ pour l’Europe où il étudiera la médecine pour revenir rendre service à ses compatriotes dans le grand besoin. Son père reste toujours à ses côtés pour l’encourager.
Le jeune Mohammad mène la vie du médecin engagé et soucieux de la santé des gens. Il ira partout où le besoin se sent, même dans les coins éloignés du pays où la population n'est pas accueillante au départ: l’Azerbaïdjan.
Propriétés
Le tourange de la série a débuté à la fin de 2002 et prend fin en automne 2007.
- Temps: 36 épisodes - chaque épisode 60 minutes
Acteurs du premier rôle
Cinq acteurs jouent dans le rôle du Docteur Gharib depuis son enfance jusqu' à sa vieillesse : Parham Karami , Kaveh Ahangar , Shahab Kasraie , Naser Hashemi et Mehdi Hashemi
Distribution
- Mehdi Hashemi: Vieux Dr. Gharib
- Naser Hashemi: Adulte Dr. Gharib
- Shahab Kasraie : Jeune Dr. Gharib
- Kaveh Ahangar: Dr. Gharib à l'âge de 12 ans
- Parham Karami: Dr. Gharib à l'âge de 7 ans
- Mehran Rajabi: Le père du Dr. Gharib
- Afarin Obeysi: La femme du Dr. Gharib
- Husein Panahi: Lotfali
- Reza Kianian: Ayatollah Firoozabadi
- Farahnaz Manafi Zaher: La mère du Dr. Gharibs
- Reza Babak: Mehdi Bazargan
- Amir Husein Seddigh:Seyyed Ahmad Tabib
- Saba Kamali: La femme de Seyyed Ahmad Tabib
Catégorie : Série télévisée iranienne
Wikimedia Foundation. 2010.