- Royaume de Lindsey
-
Pour les articles homonymes, voir Lindsey.
Le Lindsey est un royaume anglo-saxon situé dans le nord de l'actuel Lincolnshire, entre la Witham et l'Humber. Il apparaît dans le Tribal Hidage sous le nom Lindesfarona mid Haeþfeldlande (« Lindsey avec Hatfield Chase ») et une superficie de 7 000 hides, soit autant que le royaume d'Essex ou celui des Hwicce. Malgré cela, son histoire est presque entièrement inconnue. La région a été longtemps disputée entre la Mercie et la Northumbrie.
Une liste de rois de Lindsey apparaît dans le recueil de généalogies royales connu sous le nom d'« Anglian Collection » : Aldfrið, fils d'Eatta, fils d'Eanferð, fils de Biscop, fils de Beda, fils de Bubba, fils de Caedbaed, fils de Cuelgils, fils de Cretta, fils de Winta, fils de Woden. Aucun de ces souverains ne peut être daté avec certitude. Frank Stenton a proposé que le dernier d'entre eux, Aldfrith, soit le Ealfrid rex qui apparaît sur une charte d'Offa de Mercie des années 790, mais il est plus probable que cette mention renvoie en fait au fils d'Offa, Ecgfrith, dont un scribe aurait mal orthographié le nom.
Bibliographie
- (en) Simon Keynes, « Lindsey, kingdom of », dans Michael Lapidge et al. (éd.), The Blackwell Encyclopedia of Anglo-Saxon England, Blackwell, Oxford, 1999 (ISBN 0-631-22492-0), p. 289
Wikimedia Foundation. 2010.