- Royaume d'Israël
-
Pour les articles homonymes, voir Israël (homonymie).Article principal : Israël antique.
Sommaire
Introduction
Selon les données archéologiques, les proto-israélites se constituent progressivement en communauté culturellement différenciée à la fin de l'âge du bronze récent et au début du Fer I, soit à partir des populations cananéennes locales, soit à partir de la sédentarisation de sémites nomades (selon Finkelstein). Cette période formative est contemporaine des "siècles obscurs" correspondant approximativement à l'effondrement politique et économique du système cananéen et à l'arrivée des "Peuples de la mer" (comme les Philistins).
Au tournant du premier millénaire, ces communautés se structureront pour donner le royaume du Nord (Israël), vaste et prospère (en particulier sous la dynastie des Omrides), et un petit royaume, ou plutôt une chefferie locale, du sud (Juda). Le royaume de Juda n'émergera vraiment qu'à partir de la chute de son homologue nordique sous les coups des Assyriens (-722) avant de succomber lui même aux prises avec les Néo-babyloniens (Nabuchodonosor, -582).
Le royaume d'Israël selon la Bible
Article détaillé : Rois d'Israël.À partir des livres de la Bible hébraïque, il est possible d'écrire l'histoire que les rédacteurs de la Bible ont voulu donner du royaume d'Israël. Les livres le concernant sont principalement ceux de l'histoire deutéronomiste :
- le premier livre de Samuel relate l'instauration de la royauté dans l'ancien Israël et le règne du roi Saul.
- le deuxième livre de Samuel décrit le règne du roi David.
- les livres des Rois évoquent le règne du Roi Salomon, sa succession, et la division du royaume unifié en deux royaumes distincts: celui d'Israël (I Rois 11,31-37) et celui de Juda (Jér.3,11-12).
Les règnes successifs des 2 dynasties sont évoqués à la fin du Livre des Rois I et dans le livre des Rois II. Des sources périphériques peuvent être trouvées dans le Livre des Chroniques, mais également dans le Nouveau Testament, et dans le Coran, où sont évoquées certaines figures historiques.
Bien que ces documents aient une nature essentiellement religieuse, ils fournissent à la recherche un matériau historique à partir de leur date de rédaction, bien que pour la période antérieure à la pratique de l'écriture, ils n'aient de rapport direct avec la réalité historique.
La partie concernant l'histoire du royaume du nord au VIIIe siècle avant notre ère, et en particulier sa destruction de -722 est par contre étayée par des sources indépendantes.
Règne de Saül
Le Royaume d'Israël est le royaume proclamé par les Israélites vers -1050. Il fait suite à l'époque des Juges d'Israël. Selon la Bible, le peuple souhaite avoir un roi « comme les autres peuples » et Dieu (par l'intermédiaire du prophète Samuel) accepte le principe de roi choisi par lui. (Premier livre de Samuel, chap. 8).
De -1020 à -1010, Saül, issu de la tribu de Benjamin, est désigné "roi d'Israël" par Dieu lui-même qui mandate le prophète Samuel à cet effet. Saül réunifie les 12 tribus et règne sur le peuple d'Israël. Son action est essentiellement militaire. Il lutte contre les Philistins. Ayant reçu ordre de la bouche du prophète Samuel de détruire le peuple d'Amalek, il épargne leur roi et sera destitué pour cette énorme faute d'avoir désobéi aux ordres de Dieu. Il entre en conflit avec David qui a été secrètement oint par Samuel sur l'ordre de Dieu. David ne lui succède officiellement qu'à sa mort.
Règne de David
De -1010 à -970, David est roi des 12 tribus d'Israël après le décès de Saül. Il est lui-même issu de la tribu de Juda. Son long règne permet, au prix de nombreuses guerres, d'agrandir le royaume, de le pacifier et de conquérir la ville dont il fait sa capitale: Jérusalem (plus exactement la "cité de David"). L'arche d'alliance y est transportée, mais il n'est pas autorisé à construire le Temple de Jérusalem qu'il souhaite dédier à Dieu.
Règne de Salomon
De -972 à -933, Salomon, fils de David, est roi d'Israël après une période de luttes entre les nombreux descendants de David. La cérémonie d'investiture de Salomon est préparée par son père qui l'a choisi parmi ses fils.
Salomon amène le royaume à son apogée dans tous les domaines. Le pays s'enrichit par les échanges régionaux. Sur le plan religieux, Salomon construit le premier Temple juif de Jérusalem (dit Temple de Salomon): sa construction dure sept ans, sous la forme rectangulaire de 50 m sur 30 m environ. Hiram Ier, Roi de Tyr (dans l'actuel Liban) et ami de Salomon, fournit les ouvriers[1] et le cèdre.
Vers la fin de son règne, le peuple reproche à Salomon de percevoir des impôts trop lourds.
Schisme de -928
À la mort de Salomon, Jéroboam rassemble les mécontents et exige de Roboam, fils de Salomon, des impôts allégés. Le refus du nouveau roi entraine l'instauration d'un royaume d'Israël (également appelé royaume de Samarie), dirigé par Jéroboam, indépendant et rassemblant 10 tribus, face à Roboam, successeur légitime de la dynastie du roi David mais qui ne règne plus que sur les 2 tribus de Juda et de Benjamin au sud et sur les prêtres du temple de Jérusalem.
En -933, la séparation est totale entre les deux royaumes hébreux frères: le Royaume d'Israël et Royaume de Juda.
Royaume du Nord après le schisme
Le Royaume d'Israël reste le nom du royaume du nord, issu du schisme. Ce royaume existe de -928 à -722. Sa capitale est Sichem puis Samarie. Il est dirigé par une nouvelle dynastie de rois descendant de Jéroboam. D'un point de vue religieux, la population se serait, d'après la Bible, éloignée de l'enseignement de Moïse et serait tombée dans l'idolâtrie.
Après une courte période de prospérité au VIIIe siècle av. J.‑C., le pays est envahi par l'Assyrie en -722, et sa population est partiellement déportée vers d'autres régions de l'empire assyrien. Ce seraient les Dix tribus perdues d'Israël.
La Bible affirme que des populations étrangères sont déplacées pour les remplacer sur leur territoire. Ils se seraient mélangés aux populations locales, auraient créé une religion mélangeant influences israélite et païennes et auraient donné naissance aux Samaritains. Cependant, la religion des Samaritains, telle que nous la connaissons, ne présente pas de trace de paganisme.
La destruction du royaume d'Israël marque dans le récit biblique la disparition des 10 tribus d'Israël.
Le deuxième royaume lui survit sous le nom de royaume de Juda.
Données historiques
Le « royaume » de David et Salomon
Article détaillé : Données archéologiques sur David et Salomon.Les Omrides
Article détaillé : Données archéologiques sur Omri et les Omrides.D'après les données archéologiques, le premier royaume centralisé attesté par l'archéologie est celui que fonde Omri.
Annexes
Notes et références
Lien connexe
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail du Proche-Orient ancien
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Catégories :- Page à recycler (judaïsme)
- Israël antique
- Ancien pays d'Asie
- Thèmes judéo-chrétiens
Wikimedia Foundation. 2010.