- Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien
-
La Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien est une société littéraire et philanthropique d’expression picarde, le Cabaret est né le 27 décembre 1907 au cours d’une réunion de la Jeune Garde Wallonne fondée le 19 juin de la même année à l’initiative de Walter Ravez alors jeune avocat et futur haut magistrat. La Compagnie donnera son premier Petit Cabaret le 25 mai 1908.
Les chansonniers, tous amateurs, forment une confrérie originale par son style d’expression, mais également par l’amitié sans faille qui unit tous ses membres. La neutralité philosophique et politique y est de rigueur. Tous œuvrent bénévolement à la défense et la promotion du picard tournaisien à travers une abondante production littéraire. Chansons, monologues et poèmes sont inscrits au programme de deux cycles de petits cabarets donnés à la Halle aux Draps en janvier et en mars de chaque année.
Ces petits cabarets sont réservés, exclusivement, aux représentants du sexe masculin. Cette règle ne souffre aucune dérogation et s’explique par le fait qu’en 1907 seuls les hommes fréquentaient les cabarets. Même si les temps ont changé, la Royale Compagnie entend garder jalousement cette tradition.
Les dames et les demoiselles ne sont pas pour autant oubliées puisqu’elles sont invitées à applaudir les chansonniers aux grands cabarets d’octobre qui ont pour cadre la Salle Jean Noté de la Maison de la Culture
Depuis plusieurs années, les membres de la Royale Compagnie, avec l’aide de la confrérie des Rambilles et de plusieurs musiciens talentueux, ont fait de ces grands cabarets un spectacle à part entière, héritier direct des célèbres revues d’antan.
La Royale Compagnie s’efforce également de promouvoir la littérature d’expression picarde en organisant chaque année le concours Prayez fondé en 1927 en hommage à un de ses plus illustres fondateurs. Ce concours, véritable « vivier » d’où sont issus bon nombre de nos chansonniers, en est, en 2007, à sa 75ème édition.
Au début de cette année, le Cabaret vient d’admettre définitivement ses 92ème et 93ème chansonniers! L’équipe comporte ainsi seize membres dont treize sur le ponton. Ils composent et chantent, accompagnés au piano par leur Président Philippe De Smet, nombre d’œuvres originales où l’actualité, la poésie, l’amour du terroir, mais aussi, bien sûr, l’humour et la verve satirique s’expriment dans une ambiance absolument unique !
Gardienne des traditions et fière de son glorieux passé, la Royale Compagnie reste fidèle à son idéal. Toujours jeune et dynamique malgré ses 99 printemps elle s’apprête à fêter bientôt avec tous ses amis et sympathisants son centième anniversaire.
Société philanthropique
Depuis sa création, la Royale Compagnie s’efforce, dans la mesure de ses moyens, de remplir pleinement la seconde mission que lui ont assignée ses fondateurs. Elle est parfois amenée à intervenir directement lorsque elle a connaissance de cas particulièrement malheureux, mais le plus souvent, son aide revêt la forme d’une prestation à titre gracieux .Chaque année, à la demande de la Ville de Tournai, elle anime un cabaret spécialement destiné aux aînés. La Compagnie répond également aux appels émanant d’associations humanitaires : « Les Enfants de Tchernobyl », « No Samu », « L’Etape », « La Cassine » à Flobecq, « L’Apper » et le Comité de jumelage Leuze-Ouagadougou sont parmi les derniers en date d’une longue liste…
Notes et références
- Le site de la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien
- La Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien, Ville de Tournai. Consulté le 4 juillet 2007
- Monoloques in patois ; Lucien Jardez; Royale compagnie du cabaret wallon tournaisien; Tournai : Editions de la R.C.C.W.T., 1981. (OCLC 69392613)
Catégories :- Culture wallonne
- Association ou organisme belge
Wikimedia Foundation. 2010.