- Assistant réalisateur
-
Le métier d'assistant réalisateur (et en premier lieu celui du premier assistant réalisateur) est un des nombreux métiers de l'audiovisuel.
Sommaire
Généralités
À la télévision ou au cinéma, il est engagé par les producteurs lorsque débute la préparation du film en ce qui concerne le premier et second assistant réalisateur.
Le premier assistant peut être amené à travailler sur un projet avant même que la préparation débute : pré-préparation qui servira à l'étude budgétaire menée par le département production. Pour le premier assistant, la phase de préparation est un travail, si ce n'est égal, parfois plus conséquent et long que le tournage en lui-même. Le travail de l'assistant réalisateur s'arrête à la fin du tournage.Fonction
L'assistant réalisateur est le collaborateur artistique et technique direct du réalisateur, lequel lui délègue un certain nombre de missions.
Ses principaux collaborateurs sont : le réalisateur, le directeur de production, le régisseur général, les chefs de poste techniques : directeur de la photographie, chef décorateur, accessoiriste, costumière, ou encore maquilleur.
Avec son équipe composée d'un ou plusieurs assistants (deuxième et troisième assistant), le 1e assistant réalisateur met en place et dirige la figuration.
- Il est responsable de la planification du tournage. Pour cela il établit le plan de travail en accord avec le producteur et/ou son représentant;
- Il coordonne et encadre les différents départements en préparation (répétitions des comédiens, essayages des costumes, répétitions des cascades, et repérages) et pendant le tournage (suivi du planning, respect des horaires, direction de la figuration);
- Il supervise également avec le directeur de production et le régisseur général les conditions de sécurité du tournage.
Sur le tournage, il est constamment aux côtés du réalisateur, et l'assiste en supervisant la bonne entente et la coordination du plateau. Il fait respecter le silence sur le plateau lors de la prise d'images, annonce les répétitions, s'enquiert de la faisabilité des prises...
Il supervise chaque jour pour le lendemain la feuille de service, « ordre de mission » de la journée de travail (et élaborée par le deuxième assistant réalisateur ou le régisseur).
Formations
Le métier peut s'apprendre sur le terrain et/ou par le biais d'une formation spécifique d'assistanat de réalisation.
Article détaillé : Formation audiovisuelle.Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Bernard Stora, Le Travail de l'assistant-réalisateur (dans la préparation du film de long métrage), 1977.
- Valérie Othnin-Girard, L'Assistant réalisateur, préface de Bernard Stora, éditions La Fémis, collection écrits/écrans, 1998. (ISBN 2-097114-21-2)
- Jean-Philippe Blime, L'Assistant réalisateur, éditions Dixit, Juin 2009. (ISBN 9782844810656)
Articles connexes
- Métiers du cinéma
- Réalisateur
- Réalisateur de télévision
- Metteur en scène
- Réalisation cinématographique
Lien externe
- (fr) Site de l'Association française des assistants réalisateurs (AFAR)
- (fr) Entretien avec Gilles Sionnet à propos de son métier d’assistant réalisateur, sur le site Critikat
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la télévision
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Wikimedia Foundation. 2010.