- Assia El'Hannouni
-
Assia El Hannouni
Assia El Hannouni, née le 30 mai 1981 à Dijon, est une athlète handisport française d'origine marocaine.
Après avoir débuté sa carrière sportive en 1999, elle perd progressivement la vue. Son investissement sportif l'aide à se surpasser et à dépasser son handicap. Elle obtient des premiers résultats lors des Championnats du monde d'athlétisme 2002 puis lors Championnats du monde d'athlétisme 2003 à Paris où des compétitions handisport étaient organisées.
Mais, c'est surtout lors des Jeux paralympiques d'été 2004 qu'elle atteint son sommet: elle remporte 4 médailles d'or sur 100 mètres, 200 mètres, 400 mètres et 800 mètres.
Elle a également fait partie de la délégation des athlètes lors de la soutenance de Paris 2012 à Singapour pour l'obtention des Jeux olympiques d'été de 2012, jeux qui ont finalement été attribués à Londres.
Lors des jeux paralympiques de Pékin, dont elle a été la porte drapeau de la sélection française lors de la cérémonie d'ouverture, elle participe à quatre épreuves. Pour la première de celle-ci, le 800 mètres, elle est devancée par la Tunisienne Somaya Bousaïd. Malgré un très forte déception, elle se reprend et remporte le 400 mètres, puis échoue de nouveau face à la Tunisienne lors de la finale du 1 500 mètres, remportant toutefois sa deuxième médaille d'argent. Elle remporte ensuite le 200 mètres, établissant également un nouveau record du monde de la discipline.
Polémique
Lors d'un journal télévisé de France 2, Assia El Hannouni exprime en direct sa déception de ne pas avoir vu le gouvernement et Nicolas Sarkozy soutenir les athlètes paralympiques de la même manière que les sportifs olympiques : « Ça faisait partie de son discours avant les présidentielles, qu'il considérait les personnes handicapées comme les personnes valides. Là, je me rends compte qu'il n'a pas eu du tout d'intérêt pour les Jeux paralympiques. » Sur RMC, elle enfonce le clou : « Quand je vois qu'aux JO, Monsieur Nicolas Sarkozy arrive pour la cérémonie d'ouverture pour les valides alors que Monsieur est en vacances... Nous, personne n'est venu nous voir. » Ou encore : « On n'a pas les mêmes droits que les athlètes valides. On est en 2008 : il faudrait que ça se bouge enfin ! (…) Qui aura le courage et le culot de vouloir faire avancer les choses ? Au jour d'aujourd'hui, on ne sait pas… » L'UMP répond alors que c'est le service public de France Télévision qui fait de la discrimination. Philippe Juvin, secrétaire national du parti a notamment regretté « l'absence » de retransmissions en direct.
Palmarès
- Jeux paralympiques d'été 2008
- Jeux paralympiques d'été 2004
- Championnats du monde IAFF d'athlétisme
- médaille d'argent sur 200 mètres en 2003 à Paris Saint-Denis
- Championnats du monde d'athlétisme
- médaille d'or sur 400 mètres en 2006 à Assen
- médaille d'or sur 800 mètres en 2006 à Assen
- médaille d'argent sur 400 mètres en 2002 à Villeneuve-d'Ascq
- médaille de bronze sur 200 mètres en 2002 à Villeneuve-d'Ascq
- Championnats d'Europe d'athlétisme
Liens externes
- (en) Profil de Assia El Hannouni sur le site de l'IAAF
- Portail de l’athlétisme
- Portail de la France
Catégories : Athlète française | Championne paralympique française | Championne paralympique d'athlétisme | Athlète Handisport | Naissance en 1981 | Sportif aux Jeux paralympiques d'été de 2008
Wikimedia Foundation. 2010.