- Rouge Brésil
-
Rouge Brésil Auteur Jean-Christophe Rufin Genre roman Pays d'origine France Éditeur éditions Gallimard Collection Blanche Date de parution 2001 Nombre de pages 550 ISBN 2-07-076198-3 Rouge Brésil est un roman historique de Jean-Christophe Rufin, publié aux éditions Gallimard. Le roman a obtenu le Prix Goncourt 2001.
Résumé
Rouge Brésil raconte un épisode aussi extraordinaire que mal connu de la Renaissance : la première conquête du Brésil par les Français, sous la conduite du chevalier (Villegagnon). En 1555, une expédition est montée au nom du Roi Henri II pour fonder la France antarticque sous les tropiques. Deux adolescents (Just et Colombe) sont embarqués dans l'expédition pour servir d'interprètes auprès des Indiens. Leur découverte de ce nouveau monde proche de la nature et leur lente maturation à son contact fait toute la trame de splendide roman, centré sur ce choc de civilisations, "cet instant de la découverte qui contient en germe toutes les passions et tous les malentendus à naïtre" précise Jean-Christophe Rufin dans sa postface - "Bien qu'il concerne des sociétés, ce moment s'apparente à l'état amoureux lorsque deux êtres sont mis en présence pour la première fois" (
Pour créer cette colonie, l'Amiral Villegagnon s'implante avec tout son équipage dans une île de la baie de Rio de Janeiro, appelée alors Guanabara, en faisant ériger le Fort Coligny pour résister à la conquête de ces terres par les Portugais. Des difficultés de tous ordres compromettent bientôt l'œuvre du colonisateur. Pour ramener l'ordre dans une île menacée par toutes les corruptions, Villegagnon demande l'aide de Calvin, ignorant son évolution radicale. En fait de secours, l'arrivée de cette seconde expédition de calvinistes a surtout pour effet de transformer l'île en champ de batailles théologiques et de précipiter la fin de la colonie. C'est le prélude, dix ans auparavant, des guerres de religion qui vont ravager la France pour longtemps.
Le titre du livre évoque directement le nom bois brésil, découvert dans ce pays dont on tire une teinture rouge. L'intensité des échanges commerciaux qu'il suscita entre les continents eut pour résultat de nommer le pays comme le bois éponyme.
L'écriture de "Rouge Brésil" est magnifique, subtile, dense, sagace dans la peinture des contradictions de l'âme humaine, docte sans jamais être pédante pour éclairer les querelles dogmatiques, et toujours sensuelle et chromatique. Ainsi, alors que les navires errent depuis des mois sur l'Océan, à l'approche de ce nouveau monde, alors qu'aucune terre n'est encore visible, surgit une "senteur de terre". Et Jean-Christophe Rufin poursuit : "Il est des terres qui exhalent l'herbe, le bétail, la pourriture, les labours. Cette odeur-là n'évoquait rien de tel. Elle était acidulée, juteuse, turgescente, printanière. En fermant les yeux, on avait envie de dire qu'elle était colorée, rouge, peut-être orangée. Soudain quelqu'un découvrit le mot juste et cria que cela sentait le fruit. En effet, c'était bien une subtile essence de pulpe qui se répandait en vapeur sur toute l'étendue de la mer, une immense odeur de fruit mûr" "seul un continent peut jeter aussi loin sur la mer ses fragrances végétales"...(fin de la première partie).Le récit de cette histoire vraie s'inspire à de multiples sources, notamment du journal de voyage d'un des protestants de l'expédition, Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre de Brésil et à notre époque, les précieux éclairages de l'historien français Franck Lestringant, spécialiste du XVIème siècle.
Éditions
- Rouge Brésil, éditions Gallimard, 2001, (ISBN 2-07-076198-3)
Précédé par Rouge Brésil Suivi par Ingrid Caven de Jean-Jacques Schuhl Prix Goncourt 2001 Les Ombres errantes de Pascal Quignard Catégories :- Roman historique se déroulant au XVIe siècle
- Roman français
- Roman paru en 2001
- Prix Goncourt
Wikimedia Foundation. 2010.