- Rosario Crocetta
-
Pour les articles homonymes, voir Crocetta.
Rosario Crocetta (né le 8 février 1951 à Gela) est un homme politique italien, premier maire d'une ville italienne à s'être déclaré homosexuel. En Italie, il est surtout connu pour sa lutte contre la mafia.
Maire de Gela (Sicile), Rosario Crocetta, « chrétien, communiste et fier d'être gay », a tenté de se débarrasser de la mafia, très puissante dans sa commune. Son caractère intransigeant à l'égard de la mafia lui a valu de nombreux ennemis et le fait vivre sous escorte permanente.
Adjoint à l'éducation de 2000 à 2001, il se présente comme maire avec une alliance de centre-gauche en 2002. Si dans un premier temps, c'est le candidat de centre-droit qui est élu, ce dernier ne devait son élection qu'aux pressions exercées par la mafia et le tribunal administratif le proclame élu en 2003. En 2007, il est réélu avec 64,8 % des voix. Il adhère au Parti démocrate en octobre 2008. Il est candidat pour ce parti aux élections européennes de juin 2009.
Aux élections européennes de 2009, il est candidat dans la circonscription Italie insulaire pour le Parti démocrate et avec 150 091 voix de préférence, il est élu député européen comme l'autre symbole contre la mafia Rita Borsellino.
Catégories :- Naissance en 1951
- Personnalité politique italienne
- Personnalité du Parti communiste italien
- Personnalité du Parti de la refondation communiste
- Personnalité des Verts (Italie)
- Personnalité du Parti des communistes italiens
- Personnalité du Parti démocrate
- Député européen de la délégation italienne 2009-2014
- Député européen du groupe Alliance progressiste des socialistes & démocrates au Parlement européen 2009-2014
- Homosexualité en Italie
Wikimedia Foundation. 2010.