- Rondeletius
-
Guillaume Rondelet
Guillaume Rondelet, né le 27 septembre 1507 à Montpellier et mort le 30 juillet 1566 de dysenterie, est un médecin et un naturaliste français célèbre pour ses travaux sur les poissons.
Fils de marchand, Rondelet entreprend des études dans sa ville natale où il obtient son titre de docteur en 1537. Il devient le médecin particulier du cardinal de Tournon et l'accompagne dans différents voyages, notamment en Italie et aux Pays-Bas.
Il reçoit la chaire de médecine à la mort de Pierre Laurent à la Faculté de Médecine de Montpellier où il va influencer de très nombreux scientifiques de son époque. Il participe activement à la construction d'un amphithéâtre dans la faculté que fait bâtir Henri II. Cet amphithéâtre permet à Rondelet de faire ses démonstrations par la dissection de nombreux cadavres.
Même s'il n'a pas publié d'ouvrage de botanique, il exerce dans ce domaine une influence considérable. Il rencontre notamment Ulisse Aldrovandi et est le professeur de Jean et Gaspard Bauhin, de Conrad Gessner, de Charles de l'Écluse, de Léonard Rauwolf, de Mathias de l'Obel (Rondelet lui lègue ses manuscrits), de Jacques Daléchamps, de Pierre Richer de Belleval...
Il devient, en 1556, chancelier de la Faculté après la mort de Jean Schyron.
Parmi les œuvres qu'il a publiées, nous pouvons citer :
- De piscibus marinis, libri XVIII, in quibus veræ piscium effigies expressæ sunt (1554, Lyon) ; comprenant: De testaceis libri II.
De insectis et zoophytis liber. De piscibus stagni marini liber. De piscibus lacustribus liber. De piscibus fluuiatilibus liber. ''De palustribus liber. De amphibiis liber.
- Universæ aquatilium historiæ pars altera, cum verisipsorum imaginibus (1555) ;
- De piscibus marinis libri XVIII., Lugduni, apud Matthiam Bonhomme, 1554.
[Ars. Fol S. 709]
- L’Histoire entiere des poissons, composee premierement en Latin par Maistre Guillaume Rondelet …, maintenant traduites en François. Avec leurs pourtraits au naïf, Lyon, 1558, 2 t. en 1 vol. in-fol..: accompagné de gravures sur bois.La traduction est de Laurent Joubert
- Methodus de materia medicinali et compositione medicamentorum Palavii (1556)...
C'est son Histoire des poissons qui lui assure la plus grande renommée. Il y décrit 244 espèces de Méditerranée. Très critique pour les textes anciens, il rejette tout ce qui lui peut paraître être une fable. Les illustrations, sur bois, permettent parfaitement de reconnaître les différentes espèces. Il termine De Piscibus Marinis sur ces mots :
- Or s'il en i a qui prennent les choses tant à la rigueur, qui ne veulent rien apparouver qui ne soit du tout parfait, je les prie de bien bon cueur de traiter telle, ou quelque autre histoire parfaitement, sans qu'il i ait chose quelconque à redire et la receverons é haut louerons bien vouluntiers. Cependant je scai bien, et me console... avec grand travail... qu'on pourra trouver plusieurs bones choses e dignes de louages ou proufit é contentement des homes studies é à l'honneur é grandissime admiration des tres excellens é perfaits œuvres de Dieu.
Il est modèle du personnage du docteur Rondibilis dans le Tiers livre de François Rabelais (1483 ou 1494-1553).
Jugement sur Rondelet
Pierre Boaistuau, Histoires prodigieuses, Paris, Vincent Sertenas, 1560, f° 59 r°:
« Monsieur Rondelet qui est encores vivant, homme digne d’estre celebré de tous ceux qui écrivent, écrit en son histoire De piscibus qu’ila veu plusieurs estoilles de mer [...] »
Œuvres de Rondelet
- L’histoire entière des poissons, préface François Meunier et Jean-Loup d’Hondt, Paris, C.T.H.S., 2002 [fac simile, Lyon, Macé Bonhomme, 1568].
Lien externe
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de Montpellier
Catégories : Personnalité française du XVIe siècle | Ichtyologiste | Ichtyologiste français | Médecin | Médecin français | Médecin du XVIe siècle | Naissance en 1507 | Décès en 1566 | Naissance à Montpellier
Wikimedia Foundation. 2010.