- Assemblée de Gibraltar
-
Parlement de Gibraltar
Pour les articles homonymes, voir Assemblée nationale.Gibraltar
Cet article fait partie de la série sur la
politique de Gibraltar,
sous-série sur la politique.- Gouverneur
- Sir Robert Fulton
- Sir Robert Fulton
- Premier ministre
- Parlement
- Partis politiques
- Élections
- Politiciens
Également :
Portail politique - Portail national Cette assemblée unicamérale se compose de quinze membres élus par les Gibraltariens. La constitution de 1969 fixe la base de cette assemblée, mis à jour par la constitution 2006.
Dans le système électoral actuel, chaque électeur vote pour huit membres de l'Assemblée sur quinze. En raison de la taille de Gibraltar et de sa continuité territoriale, il n'y a aucune zone électorale pour chaque candidat.
Chaque parti ou chaque coalition nomme huit candidats et encourage ses partisans à voter pour les huit. Dans la pratique, le gagnant a tous ses candidats élus, et les sept autres viennent du deuxième parti aux résultats (actuellement une coalition bipartite).
L'assemblée actuelle est en retard concernant les réformes, une nouvelle constitution va bientôt arriver. Avec cette réforme, la législature n'inclurait pas les deux membres désignés d'office. La première constitution (l'actuelle) a été écrite deux ans après que les Gibraltariens eurent voté presque unanimement (99%) pour rester unis à la Grande-Bretagne dans les années 60. Un nouveau réferendum a été proposé deux ans après et les Gibraltariens ont voté avec une marge semblable contre un système de souveraineté commune entre les Britanniques et les Espagnols.
Catégorie : Politique de Gibraltar - Gouverneur
Wikimedia Foundation. 2010.