- Roméo et Juliette (Berlioz)
-
Roméo et Juliette est une symphonie dramatique d’Hector Berlioz, basée sur la tragédie de William Shakespeare. Le livret a été écrit par Émile Deschamps et l'œuvre complète a été assignée aux numéros de catalogue Op. 17 et H.79. Cette œuvre est perçue comme étant une des meilleures de Berlioz et est certainement une des plus originales sur le plan de la forme[1]. La partition est son travail le plus complet et détaillé[2].
Sommaire
Composition
Genèse
L'inspiration initiale vînt d'une représentation de Roméo et Juliette (la version modifiée de David Garrick) au théâtre de l'Odéon à Paris. Harriet Smithson, qui a aussi inspiré la Symphonie fantastique, faisait partie de la troupe. Dans ses "Mémoires", Berlioz décrit l'effet électrisant du drame[3].
La gamme de sentiments, d'émotions autant que les inventions poétiques et formelles que Berlioz trouve chez Shakespeare ont eu une forte influence sur sa musique, qui rend cette adaptation directe d'une de ses œuvres naturelle. En fait, il avait prévu la réalisation de Roméo et Juliette longtemps avant 1838 mais d'autres projets l'ont retardé[4]. Emile Deschamps (l'écrivain du livret de l'œuvre), annonce avoir travaillé avec Berlioz sur la symphonie peu de temps après la saison 1827-28 de l'Odéon. En effet, il est probable que la genèse de Roméo et Juliette est liée à la composition d'autres œuvres écrites avant son séjour pour le Prix de Rome en 1830-32. Sardanapale, la cantate avec laquelle Berlioz gagne enfin le Prix de Rome en 1830, inclut des mélodies de la partie Roméo seul du second mouvement et de la Grande fête chez Capulet[3].
Il y a de nombreuses preuves que Berlioz concevait petit à petit un schéma pour Roméo et Juliette durant son séjour en Italie. En février 1831, il écrit une revue de I Capuleti e i Montecchi de Bellini, dans laquelle il souligne comment il composerait une musique pour Roméo et Juliette : le combat d'épée, un concert pour l'Amour, les piquantes bouffoneries de Mercutio, la terrible catastrophe, et le serment solennel des deux familles rivales. Une ligne de texte de la revue sera finalement présente dans le livret de la symphonie[3].
Réalisation
Notes et références
Liens externes
- Roméo et Juliette (Berlioz) : partitions libres dans l’International Music Score Library Project.
Catégories :- Symphonie
- Œuvre d'Hector Berlioz
- Roméo et Juliette
Wikimedia Foundation. 2010.