- Harriet Smithson
-
Henrietta Constance Smithson, dite Harriet Smithson, née en 1800 et morte le 3 mars 1854, est une actrice irlandaise, connue surtout pour avoir inspiré à Hector Berlioz sa Symphonie fantastique avant de devenir sa première épouse.
Biographie
Son père est directeur de théâtre. Elle fait sa première apparition sur scène en 1815, au Crow Street Theatre de Dublin, dans le rôle d'Albina Mandeville, dans la pièce The Will de Frederick Reynolds. Trois ans plus tard, elle fait sa première apparition à Londres au Théâtre de Drury Lane dans le rôle de Letitia Hardy dans The Belle's Stratagem de Hannah Cowley.
Elle ne remporte aucun succès notable en Angleterre, mais à Paris, où elle se rend avec l'acteur William Charles Macready en 1828 et 1832, elle suscite un vif enthousiasme dans les rôles de Virginie, de Juliette et de Jane Shore dans la tragédie de Nicholas Rowe. Elle compte de nombreux admirateurs, parmi lesquels Hector Berlioz. L'ayant vue pour la première fois au théâtre de l'Odéon dans les rôles de Juliette et d'Ophélie, le compositeur tombe amoureux d'elle. Il lui envoie des lettres, bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés. Cette situation se prolonge pendant plusieurs années, jusqu'au jour où Berlioz offre des billets à un ami avec lequel Harriet vient écouter la Symphonie fantastique. Elle prend conscience à la fin du récital que la symphonie parle d'elle (chose plus que suggérée dans le programme du concert) et ils se marient en 1833. Mais le mariage est un échec et ils se séparent en 1840.
La popularité de l'actrice avait déjà décliné à la fin de son mariage. Criblée de dettes, Harriet quitte la scène.
Louis Berlioz, le seul enfant d'Hector et de Harriet, naît le 14 août 1834. Jeune homme, il s'engage dans la marine marchande et atteint le grade de commandant. Il meurt, en service, de la fièvre jaune le 5 juin 1867 à La Havane.
Portraits de Harriet Smithson
- Claude Marie Paul Dubufe (1790-1864), h/t, vers 1830, musée Magnin, Dijon.
- Ce portrait a été repris en un large cartel ovale peint sur un vase en porcelaine de Paris, Manufacture Darte, vers 1830, coll. Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan, Paris (don des Amis du musée, 2009).
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1800
- Décès en 1854
- Actrice irlandaise
- Actrice du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.