Romario de Souza Faria

Romario de Souza Faria

Romário

Romario Football pictogram.svg
Romário.jpg

Situation actuelle
Période pro 1985 - 2008
Biographie
Nom complet Romário de Souza Faria
Nationalité Brésil Brésil
Naissance 29 janvier 1966
à Rio de Janeiro
Taille 1m69
Poste Attaquant
Surnom(s) O Baixinho
Parcours professionnel*
Saison Club Matchs
(Buts)
1985-1988 Brésil CR Vasco da Gama 122 (80)
1988-1993 Pays-Bas PSV Eindhoven 109 (98)
1993-1995 Espagne FC Barcelone 46 (34)
1995-1996 Brésil Flamengo 59 (59)
1996-1997 Espagne Valence CF 5 (4)
1997-1998 Brésil Flamengo 23 (21)
1997-1998 Espagne Valence CF 4 (1)
1998-1999 Brésil Flamengo 63 (52)
2000-2002 Brésil CR Vasco da Gama 103 (96)
2002-2003 Brésil Fluminense FC 22 (15)
2003-2003 Qatar Al Sadd Doha 3 (0)
2003-2004 Brésil Fluminense FC 34 (18)
2005-2006 Brésil CR Vasco da Gama 46 (41)
2006-2006 États-Unis Miami FC 23 (18)
2006-2006 Australie Adelaide United FC 4 (1)
2007-2008 Brésil CR Vasco da Gama 19 (15)
Sélection(s) en équipe nationale**
Année(s) Équipe Matchs
(Buts)
1987-2005 Brésil Brésil 85 (71)
* Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales.

** Statistiques en match officiel.

Romário de Souza Faria, ou simplement Romário (Rio de Janeiro, 29 janvier 1966) est un footballeur brésilien, évoluant au poste d'attaquant et d'entraîneur au CR Vasco da Gama. Il est surnommé «o baixinho» («le petit» en portugais).

Sommaire

Carrière

Débuts

Romário est l'archétype de l'enfant issu de la banlieue d'une grande ville brésilienne qui accède au statut de vedette mondiale grâce au football. Né dans le quartier de Jacarezinho un 29 janvier 1966, le jeune Romário a trouvé dans le football un moyen d'échapper à une vie difficile en marge de la société.

Il marque ses premiers buts sous les couleurs d'une formation de Vila da Penha, Estrelinha. Il se fait rapidement remarquer, obtenant un premier transfert vers Olaria, puis un contrat avec Vasco da Gama. Au sein de l'équipe carioca, l'homme fait état de son adresse dans les derniers mètres, ce qui lui permet de conquérir ses premiers titres en club et avec l'équipe nationale. C'est en 1985 qu'il obtient sa première couronne internationale, le Championnat d'Amérique du Sud Juniors, décroché en terres paraguayennes. En 1987 et 88, il enlève par deux fois le championnat de Rio avec le Vasco, ce qui lui permet d'intégrer la Seleção finaliste aux Jeux Olympiques de Séoul, dont il termine meilleur buteur. Cette réussite lui vaut plusieurs propositions en provenance d'Europe, Romário acceptant finalement de se lier au PSV, avec lequel il va conquérir six titres en cinq saisons.

Consécration mondiale

Romario est ensuite transféré au FC Barcelone où commence la grande époque du buteur brésilien. Sous les ordres de Johan Cruyff, Romário devient l'idole de tout le peuple barcelonais, à qui il offre un championnat d'Espagne au sein de la légendaire « Dream Team » du FC Barcelone. L'attaquant brésilien est évidemment encore le meilleur buteur de la compétition. Il atteint également une finale de C1 perdue contre le Milan AC.

Au sommet de son art, Romário a enfin l'occasion de briller lors d'une Coupe du Monde de la FIFA après avoir joué un rôle passif à coupe du monde en Italie en 1990. Malgré un problème physique, il avait été inclus dans le groupe, mais n'avait quasiment pas pu entrer en jeu. Aux États-Unis, au contraire, Romário présente une condition physique optimale qui lui permet d'étaler tout son potentiel. Auteur de cinq buts, c'est lui le principal artisan de la première victoire auriverde en Coupe du Monde après 24 ans d'attente.

Il voulait être le meilleur joueur du monde. Sa volonté a été exaucée en 1994 lorsque la FIFA lui attribua, logiquement, le titre de joueur de l'année. Il devint ainsi le premier Brésilien à s'en emparer (la distinction avait été créée en 1991).

Trois ans plus tard, il gagne un second titre avec la selecao : la Copa América. Il ne participera malheureusement jamais à sa troisième Coupe du monde. Lors de la Coupe du monde 1998, il a la malchance de se blesser juste un mois avant la compétition. En 2002, pour cause d'incompatibilité d'humeur avec Scolari, le sélectionneur de l'époque, il n'est pas retenu dans l'équipe qui remporte son cinquième titre de champion du monde.

Fin de carrière

Pour la saison 2006, Romário s'alignait avec le Miami FC, un club d'expansion de la première division de la United Soccer Leagues. Il signe en novembre 2006 un contrat de 4 matchs avec l'équipe de Adelaïde United, club australien. Début janvier 2007, Romario décide de revenir dans le club qui l’a fait connaître, le Vasco de Gama. Il lui faut toutefois attendre l’accord de la FIFA qui interdit normalement à un joueur d’évoluer dans plus de deux équipes différentes au cours d’une saison. L'accord à peine obtenu en février 2007, il marque 3 buts dans les 12 minutes après son entrée sur le terrain, contre Volta Redonda.

Il mit un terme à sa carrière en avril 2008.

En août 2009, Romário a annoncé qu'il allait sortir de sa retraite pour jouer America Football Club (Rio de Janeiro) de Rio de Janeiro.[1]

Ses caractéristiques

Sur le terrain

Romário est un attaquant pas comme les autres, plus personne n'en doute. Il est identifié par son envie de faire ce qu'il sait faire de mieux : marquer des buts, et par son côté imprévisible. Malgré son âge, il reste le renard de surface que les amateurs du football ont connu et apprécié. Sa technique d'orfèvre et son explosivité de sprinteur le rendent pratiquement irrésistible pour les défenseurs. Prompt à se défaire du marquage et capable de se créer d'improbables espaces dans la surface de réparation (caractéristique qu'il conserve encore aujourd'hui), Romario devient le pion essentiel d'une Seleção qui a reconquis le titre mondial en 1994 après 24 ans d'attente.

L'image d'un « violent »

Après le mondial 1994, son retour est marqué par autant de titres que de polémiques, l'homme ayant maille à partir avec des joueurs, des supporters et des entraîneurs.

  • Il se bat avec son ex-ami Edmundo
  • Il gifle Andrei, son coéquipier à Fluminense, au cours d'une rencontre perdue 0-6
  • Il frappe, avec l'aide d'un vigile, un supporter qui protestait pendant les entraînements
  • Il contraint le technicien Vanderlei Luxemburgo à quitter Flamengo
  • Il se sent trahi par Zico et Mário Zagallo, qui ne le convoquent pas pour la Coupe du monde 1998 en raison d'une légère blessure qui n'aurait pourtant pas justifié une mise à l'écart.(en représailles, il fait peindre des caricatures des deux entraîneurs assis sur les WC dans une discothèque de sa propriété)
  • Il se fâche avec Luiz Felipe Scolari, qui l'avait initialement convoqué dans le groupe brésilien et lui avait confié le brassard de capitaine, avant de se passer définitivement de lui pour former l'équipe qui remportera la coupe du monde en 2002. Ces péripéties sont entrecoupées de deux expériences à l'étranger. Il séjourne ainsi quelque temps à Valence, avant d'effectuer un passage très bref à Al-Sadd (Qatar), où il ne joue quasiment pas

Carrière

Palmarès

Distinctions personnelles

Divers et anecdotes

  • Pichichi de la Liga en 1994 (30 buts en 33 matchs), Romário s’inscrit dans le cercle des buteurs légendaires. Parmi ses nombreux buts, 55 ont été marqués sous le maillot du Brésil en 70 sélections faisant de lui le troisième meilleur buteur de l’histoire de la Seleçao derrière Pelé (77 buts) et Ronaldo (62 buts). La Fédération internationale d’histoire et de statistique du football (IFFHS) indique que Romário est le meilleur buteur du football mondial en activité. D’après cette entité, l’ancien Blaugrana compte 483 buts à son actif. Mais ce décompte n’enregistre que les réalisations signées lors de championnats nationaux de première division (dont les championnats des États brésiliens). C’est un autre Brésilien qui domine ce classement, le mythique Pelé, avec 541 buts. Quant aux propres calculs de Romário qui compte 1000 buts au 20 mai 2007, ils tiennent compte des matches amicaux, des rencontres disputées avec la Seleção et de sa période amateur.
  • Polémique, bagarreur, coureur de jupons, irresponsable… Les journalistes n’ont jamais manqué de qualificatifs pour décrire le fantasque attaquant brésilien.
  • Auteur de 22 buts en 31 matches lors du Championnat du Brésil 2005, l’ancien Barcelonais se classe au sommet du classement des buteurs et est devenu le joueur le plus âgé à décrocher cette distinction depuis la première édition de la compétition qui date de 1971.
  • La veille d’un de ses anniversaires, son club, le Vasco da Gama, s’est mesuré à l’América, la formation préférée de son père, dans le cadre du championnat Carioca (de Rio). Et la victoire est allée à l’América, qui a gâché la fête du Baixinho en s’imposant 2-1, mais le joueur a bien eu son cadeau. En effet, avec ce but, il a atteint les 950 réalisations, du moins selon ses propres calculs (voir ci-dessous la liste des buts). Malgré la défaite, Romário s’est dit ravi des festivités organisées en son honneur : « Je ne m’attendais pas à tout ce qu’on est en train de faire pour moi cette semaine. Je ne m’attendais pas à un tel soutien de la part des supporters et de la presse. On est toujours content de voir que les gens ne vous oublient pas ».
  • Le Brésilien a inscrit, le dimanche 20 mai 2007 sur penalty, ce qu'il considère comme étant le millième but de sa carrière avec son club de Vasco de Gama contre l’équipe de Sport, dans le championnat brésilien. Ce chiffre a été par la suite reconnu par la FIFA.
  • Il rejoint le Miami FC en 2003 à cause de son fils malade. Voulant avoir les meilleurs soins possibles pour son enfant, il décide de se diriger vers les États-Unis, mais a besoin d'un visa pour séjourner. Il obtient alors un visa de travail en signant un contrat avec le Miami FC. Il s'entend avec les dirigeants pour ne disputer que les matchs locaux.
  • En juillet 2009, il est comdamné à trois ans et demi de prison pour fraude fiscale. Cependant il pourra transformer sa peine en travail d'intérêt général pour la même période. Il n'avait pas déclaré ses revenus en 1996 et 1997. De plus il devra s'acquiter d'une amende de 623 000 €.

Notes et références

Liens externes


  • Portail du football Portail du football
  • Portail du Brésil Portail du Brésil
Ce document provient de « Rom%C3%A1rio ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Romario de Souza Faria de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Romário de Souza Faria — Romário Spielerinformationen Voller Name Romário de Souza Faria Geburtstag 29. Januar 1966 Geburtsort Rio de Janeiro, Brasilien …   Deutsch Wikipedia

  • Romário de Souza Faria — Romário Romario …   Wikipédia en Français

  • Estádio Romário de Souza Faria — Marrentão Location Duque de Caxias, Brasil Opened December …   Wikipedia

  • Romario — Romário Spielerinformationen Voller Name Romário de Souza Faria Geburtstag 29. Januar 1966 Geburtsort Rio de Janeiro, Brasilien …   Deutsch Wikipedia

  • Romário — Romário …   Wikipédia en Français

  • Romário —  Spielerinformationen Voller Name Romário de Souza Faria Geburtstag 29. Januar 1966 Geburtsort …   Deutsch Wikipedia

  • Romario — Romário Romario …   Wikipédia en Français

  • Romário — Saltar a navegación, búsqueda Romário Nombre Romário de Souza Faria Nacimient …   Wikipedia Español

  • Faria — ist der portugiesische Familienname folgender Personen: Abbé Faria (1746–1819), indoportugiesischer Mönch und Hypnotiseur Celso Faria (* 1932), brasilianischer Schauspieler Daniel Faria (1971–1999), portugiesischer Dichter und Theologe Fábio… …   Deutsch Wikipedia

  • Romario — ▪ 1995       Idolized by the public, the despair of authority Brazilian association football (soccer) player Romário de Souza Faria was one of the sport s most colourful players. In 1994 he led Brazil to victory and won the Golden Ball as the… …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”