- Rollier d'Europe
-
Rollier d'Europe Rollier d'Europe (Coracias garrulus) Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Coraciiformes Famille Coraciidae Genre Coracias Nom binominal Coracias garrulus
Linnaeus, 1758Statut de conservation UICN :
Répartition géographique / zones de nidification
/ zones d'hivernageRollier d'Europe (Coracias garrulus).
Jeune et adulte.Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe rollier d'Europe (Coracias garrulus) est la seule espèce de la famille des coraciidés à vivre en France. C'est un oiseau aux vives couleurs turquoise.
Sommaire
Caractéristiques
- Longueur : 29-32 cm
- Envergure : 59-73 cm
- Poids : 140-200 g
Nourriture
Gros insectes, petits rongeurs capturés d'ordinaire au sol après un piqué depuis un perchoir.
Habitat
Milieux ouverts variés avec vergers, bois, buissons, friches herbeuses. Souvent perché bien en évidence.
Reproduction
Niche généralement dans d'anciennes loges de pics, creusés dans des arbres (souvent des peupliers blancs) ou dans des trous de bâtiment. Le Rollier s'installe aussi facilement dans des nichoirs (taille : 25x25x25cm, diamètre du trou : 60 mm) posés sur un pylône ou dans un arbre. 3 à 7 oeufs (souvent 4 à 6) en une ponte de fin mai à début juillet (le plus souvent début juin). Eclosion fin juin et envol mi-juillet pour les dates moyennes dans le Sud de la France.
Protection
Le Rollier d'Europe bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire[1]. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Historique
Autrefois appelée "corneille bleue" d'Edwards, lors de son voyage aux Pays-Bas en 1512, Albrecht Dürer va magnifiquement peindre une aile de l'oiseau[2].
Voir aussi
Références bibliographiques
- François Tron, Audrey Zenasni, Gilles Bousquet, Patrice Cramm et Aurélien Besnard, « Réévaluation du statut du rollier d'Europe Coracias garrulus en France », dans Ornithos, Rochefort, Ligue pour la protection des oiseaux, vol. 15-2, mars 2008, p. 84-89 (ISSN 1254-2962)
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Coracias garrulus dans Coraciiformes (en)
- Référence Avibase : Coracias garrulus (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Coracias garrulus Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Coracias garrulus (en)
- Référence NCBI : Coracias garrulus (en)
Liens externes
- Groupe de Travail Rollier
- Référence UICN : espèce Coracias garrulus Linnaeus, 1758 (en)
- Référence Oiseaux.net : Coracias garrulus (+répartition) (fr)
Notes et références
- Le statut juridique des oiseaux sauvages en France, Ligue pour la protection des oiseaux
- J.Ph Moutschen, com. pers. pour Edwards, vide: in Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle: appliquée aux arts, T8, P 165, Paris, 1822
Wikimedia Foundation. 2010.