- Roller artistique
-
Patinage artistique sur roulettes
Le patinage artistique sur roulettes (également appelé Roller Artistique) est un sport de la Fédération Française de Roller Skating, qui se pratique sur sol dur (parquet, surface synthétique, etc.). Deux types de rollers sont utilisés, quad (patins traditionnels) ou In-Line (patin en ligne). En effet, le roller artistique se pratique en quad depuis son apparition, mais depuis quelques années le roller artistique inline tend à se développer.
Tout comme sur glace, le patinage artistique sur roulettes se pratique en individuel dans des catégories homme ou femme, en couple ou encore dans des groupes de patinage synchronisé. La discipline nécessite une grande agilité puisqu'elle consiste à exécuter sur une musique diverses figures (sauts, pirouettes, mouvements synchronisé...). Les meilleurs patineurs enchaînent les triples sauts en combinaison.
Sommaire
Les différentes disciplines
Le patinage artistique solo
Cette terminologie correspond au patinage artistique individuel (solo).
Dans le cas du patinage artistique solo, on distingue la catégorie homme et femme. Cette discipline nécessite une grande maîtrise technique, une excellente condition physique pour parvenir à exécuter des figures qui peuvent être extrêmement complexes (certain patineurs enchaînent des triples sauts en combinaison et réalisent des pirouettes sur le talons de 10 à 15 tours). Le patinage artistique étant, comme son nom l'indique, un sport-spectacle, le patineur doit également avoir un sens artistique pour que la prestation soit à la fois technique mais aussi spectaculaire pour le public.
Le couple artistique
L'artistique en couple est particulièrement spectaculaire avec la réalisation de portés impressionnants, de sauts lancés, de spirales et de pirouettes combinées. Cette spécialité étant très contraignante et nécessitant des compétences techniques précises pour les entraîneurs, elle reste très peu pratiquée par les patineurs car non proposée par une grande majorité des clubs de patinage artistique.
La danse solo
Le couple danse
Le patinage de groupe
Quartet
Show
Précision
Le patinage artistique In-line
La pratique du Patinage artistique
Deux différentes pratiques existent en patinage artistique sur roulettes :
- Le patin artistique sur quad. C'est la pratique la plus répandue car existant depuis longtemps, elle s'est imposée parmi les patineurs. Les avantages de cette méthode sont multiples : stabilité, nombre de figures, nombre de pratiquants...
- Le patin artistique en ligne. C'est une pratique récente et émergente. Elle n'en est pour le moment qu'à ces balbutiement et une minorité de patineurs de plus en plus nombreux la pratique. Elle reste cependant en marge de la compétition sur patin traditionnels.
Les deux pratiques dépendent de la FFRS (Fédération Française de Roller Skating) et du CNPA (Comité National de Patinage Artistique). Elles ne se pratiquent cependant pas toujours dans les mêmes catégorie ce qui fait souffrir le patinage artistique en ligne d'un manque de patineurs lors des compétitions.
L'école de patinage
Qu'est-ce que l'école de patinage
- La plupart des petites filles et les rares garçons qui choisissent le roller artistique comme sport commencent par une école de patinage, où ils apprennent à se tenir sur des quads, à tomber sans se faire mal, à se tenir droit : cette école a quelques principes de la danse classique, qui font les bases de tout bon patineur artistique.
- Comme le patinage artistique sur glace, le roller artistique comprend différentes catégories (solo, couple, danse, show...). Les figures à effectuer sont plus ou moins similaires à la glace mais adaptées au quad, voire enrichies. Par exemple une pirouette, en plus des diverses prises de carres possibles, peut se faire sur 4 ou 2 roues selon le niveau du pratiquant. Ces différences sont suffisamment importantes pour que le passage de la glace à la piste et vice-versa ne soit pas de tout repos.
EFPA (École Française du Patinage Artistique)
Depuis septembre 2008, le Comité National de Patinage Artistique, par l'intermédiaire de son CTN, Guillaume Wattre, a mis en place un plan national de développement du patinage artistique (PNDPA). Ce plan à pour but de faire entrer les clubs français dans une démarche d'amélioration autant du point de vue quantitatif que qualitatif par une organisation décrite dans le réglement EFPA.
Tous les documents relatifs à l'EFPA sont disponibles sur le site internet de la FFRS
L'histoire des clubs français
Article détaillé : Histoire du patinage artistique à roulettes.Clubs français
- Île de France
- Roller skating de Montreuil
- Roller olympic boys du XIVe, unique club sur Paris
- Boussy roller Club
- Union sportive Fontenaysienne
- École de Patinage Artistique Moderne
- Aquitaine
- Bretagne
- Patiner à Plouguin
- PC plabennecois
- PC Bourg-Blanc
- PC lesnevien
- APPR Plouguerneau
- US Vern Sur Seiche
- SC Loudéac
- Pays de la Loire
- Association Sportive de Toutes-Aides Roller Skating
- Nantes Longchamp Patinage à Roulettes
- Nord - Pas de Calais
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Sparf! Site du Patinage Artistique sur Roulettes Français
- Fédération Française de Roller Skating
- European Inline Figure Skating Association
- Skate Paris
- Portail du sport
Catégories : Patinage artistique à roulettes | Roller
Wikimedia Foundation. 2010.