- Rohrer
-
Jean-Daniel Rohrer
Jean-Daniel Rohrer (1960 à Tramelan en Suisse - ) est un artiste peintre canadien d'origine suisse.
Son oeuvre
Ses créations témoignent d’une recherche personnelle sur le traitement de la matière qui donne des résultats surprenants. Son œuvre se construit autour de trois thèmes principaux : la figure humaine, la mémoire et la passion. Dans sa peinture, Rohrer élabore un langage qui tient à la fois de l’univers graphique et de la tradition picturale. Il emprunte et découpe des mots et des images à de vieilles correspondances, cartes postales, photographies, journaux, gravures ou encore à des pages de livres anciens.
L’artiste compte à son actif de nombreuses expositions solos et de groupe au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a réalisé le tableau Montréal, ville de paix, installé à l’Hôtel de Ville de Montréal ainsi que l’œuvre commémorative du 25e Grand Prix de Formule 1 du Canada. Rohrer a également créé la sculpture L’Homme de la Paix, installée au Jardin botanique d’Hiroshima au Japon.
Les peintures de Rohrer se retrouvent dans de grandes collections privées et institutionnelles : Caisse Centrale Desjardins (Québec), Partenaires Cartier (Québec), Cirque du Soleil (Québec), Banque nationale du Canada (Québec) , Borgata Hotel Casino (Atlantic City aux États-Unis).
Robert Bernier, auteur du livre d'art La peinture au Québec depuis les années l960 paru aux Éditions de l’Homme, a écrit : Jean-Daniel Rohrer est à l’image de l’acteur de talent : une éponge qui absorbe ce qui l’entoure et particulièrement ce qui le touche. C’est la marque d’un grand artiste, il pense peinture nuit et jour, chaque seconde de sa vie cohabite avec le mÉdium à peindre, il carbure au pigment et à l’image.
- Portail du Québec
- Portail de la peinture
Catégories : Peintre canadien | Naissance en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.