- Roger Gilpin
-
Robert Gilpin
Robert Gilpin est un chercheur en économie politique internationale, professeur émérite (chaire Eisenhower) en politique et affaires internationale à la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs de l' Université de Princeton. Gilpin est spécialisé dans l'économie politique des relations internationale, spécialement sur les effets des multinationales sur l'autonomie des États.
Sommaire
Formation et carrière
Gilpin est diplômé de l'université du Vermont en 1952. En 1954, il passe son mastère à l'Université Cornell. Après avoir été trois ans officier dans l'US Navy, Gilpin obtient son doctorat en 1960 à l'Université de Berkeley. Il rejoint ensuite l'Université de Princeton en 1962 et en devient professeur en 1967.
Gilpin a été Guggenheim fellow en 1969, Rockefeller fellow en 1967-68 et de nouveau en 1976-1977. Il est membre de l'Académie Américaine des Arts et Sciences, de l'American Political Science Association dont il a été vice président en 1984-1985, ainsi que du Council on Foreign Relations.
Les recherches présentes de Gilpin portent sur l'étude de la politique américaine contemporaine au moyen-orient en se plaçant d'un point de vue réaliste.
Gilpin réside à Greensboro dans le Vermont avec sa femme et ses trois enfants.
Lien interne
Oeuvre
- American Scientists and Nuclear Weapons Policy (1962)
- France in the Age of the Scientific State (1968)
- US Power and the Multinational Corporation (1975)
- War and Change In World Politics (1981)
- Hegemonic War and the Peloponnesian War
- The Political Economy of International Relations (1987) - Ce livre a eu le prix du Best New Professional and Scholarly Book en affaire, management et économie et le prix de la Fondation Woodrow Wilson du meilleur livre en science politique en 1988
- The Challenge of Global Capitalism (2000)
- Global Political Economy: Understanding the International Economic Order (2001)
Lien externe
- Biographie sommaire à l'Université de Princeton [1]
- Portail de l’économie
- Portail des relations internationales
Catégories : Économiste du XXe siècle | Chercheur en relations internationales
Wikimedia Foundation. 2010.