- Rock (rivière)
-
Pour les articles homonymes, voir Rock (homonymie).
Rock
Rock River en crue à Fort AtkinsonCaractéristiques Longueur 459 km Bassin ? Bassin collecteur Mississippi Débit moyen 189 m3⋅s-1 (près de Joslin-comté de Rock Island) Cours Confluence Mississippi Géographie Pays traversés États-Unis Le Rock est un affluent de la rive gauche du Mississippi, d'une longueur d'environ 459 km, et qui baigne les États de l'Illinois et du Wisconsin.
Géographie
Il prend sa source au sud-est du Wisconsin, dans le comté du Fond du Lac, à environ 16 km au sud de la ville de Ripon, et 40 km au sud-ouest du lac Winnebago. Il coule en direction du sud, puis forme des méandres, avec un bassin versant situé entre la rivière Wisconsin et le lac Michigan. Il traverse les villes de Watertown, Jefferson, Fort Atkinson, Janesville et Beloit, toutes situées dans le Wisconsin. Entre Fort Atkinson et Janesville, il reçoit l'apport de la rivière Yahara, et une fois entré dans l'Illinois, c'est la rivière Pecatonica qui se jette dans le Rock. Dans l'Illinois, il baigne les villes de Rockford, Oregon, Dixon et Rock Falls, à partir de laquelle il devient navigable jusqu'à son confluent avec le Mississippi, à Rock Island.
Débit
Le débit de la rivière Rock a été mesuré de façon continu depuis 1939 près de Joslin dans le comté de Rock Island (Illinois), à proximité de son embouchure. La rivière y draine une surface de 24 713 km² et son débit moyen y est de 189 m³/s. On en déduit que la tranche d'eau écoulée annuellement dans son bassin est de 240 mm[1]. Le débit de la rivière connait un maximum en avril et un minimum en septembre. Le débit record est de 1350 m³/s mesuré le 7 juin 2002.
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré près de Joslin (comté de Rock Island)-données calculées sur la période 1939-2008
Notes et références
- (en) USGS 05446500 ROCK RIVER NEAR JOSLIN, IL, U.S. Geological Survey. Consulté le 15-12-2009
Catégories :- Cours d'eau du Wisconsin
- Cours d'eau de l'Illinois
- Système hydrologique du Mississippi
Wikimedia Foundation. 2010.