- Rocade mediterranenne
-
Rocade méditerranéenne
La Rocade méditerranéenne ou la Rocade du Rif est une route longeant la côte nord du Maroc le long du littoral méditerranéen, un dernier tronçon de la rocade d'une longueur de 120 km est encore en construction reliant Tétouan à Jebha.
La route relie Tanger à Saidia en passant par Ksar-sghir, Fnideq, Tetouan, Jebha, Al Hoceima, Nador et Kebdana. Elle s'étirera lors de son achèvement sur près de 550 km, dont 112 km d'autoroutes ou de voies-express, 180 km de routes existantes qui ont été réaménagées et 300 km de routes nouvellement créées. A terme, elle permettra de réduire le temps de trajet de 11 à 7 heures entre Tanger et Saidia.[1]
Tracé
La rocade méditerranéenne longe plusieurs villes du littoral méditerranéen marocain, en empruntant à la fois des autoroutes ou des routes nationales ;
- A 4 Tanger – Ksar Sghir : L'autoroute A4 reliant Tanger à Ksar Sghir est longue de 52 km et dessert Tanger Med, le plus grand port africain ainsi que les zones franches et logistiques avoisinant le complexe portuaire. En parallèle à l'autoroute, la N 13 a été élargie, passant de 5 m à 7 m de largeur. Son renforcement a été généralisé, ses caractéristiques géométriques améliorées et d’importants travaux ont été consacrés à son environnement, Une troisième voie a été aussi réalisée pour les poids lourds sur certaines sections.
- N 16 Ksar Sghir - Fnideq : Longue de 30 km, cette voie express 2x2, se développe dans la province de Tétouan. Elle traverse d'Ouest vers l'Est les communes de Ksar Al Majaze, Taghramt et Fnideq. Sur le plan physique, la zone présente un relief de type montagneux. L'encaissement des vallées confère à cette zone un caractère particulier de haute montagne.
- A 6 Fnideq – Tétouan : L'autoroute A6 dessert les stations balnéaires de Restingua, Kabila et Cabo Negro, une zone très touristique. Cet axe fait l'objet d’un trafic routier des plus importants à l’échelle nationale, avec des pointes estivales dépassant les 30 000 véhicules/jour. En parallèle à l'autoroute, une voie rapide 2x2 longue de 28 km a été également construite.
- N 16 Tétouan – Jebha : Longue de 120 km, cette route emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement les reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, sapements de la plate-forme par la mer et éboulements. Les travaux consisteront à améliorer les caractéristiques géométriques de la route existante en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons et renforcer et élargir la chaussée pour présenter un profil en travers de 7 m. C'est le dernier tronçon qui encore en construction, son ouverture est prévu pour 2012.
- N 16 Jebha – Ajdir : Compte tenu du caractère très accidenté de la topographie et de la nature géotechnique vulnérable du terrain, le tracé de la route s’éloigne de quelques kilomètres de la côte méditerranéenne. D’une longueur d’environ 103 km, cette route dessert successivement Jebha et Bouhanine, Cala-Iris, Ait Kamra avant de rejoindre la N 2 sur 10 km jusqu'à Imzouren.
- N 16 Ajdir - Ras Afrou : Longue de 84 km, cette route côtière relie la ville d'Ajdir à Ras Afrou et se développe au cœur d’un milieu très accidenté amenant l’élaboration de nombreux ouvrages d’art. Auparavant, aucune route côtière ne permettait de relier Al Hoceima à Nador deux villes importantes du Nord du Maroc, le trafic empruntait la N 2, liaison continentale qui traverse les massifs dénudés au relief tourmenté des contreforts du Rif.
- N 16 Ras Afrou – Ras Kebdana : Ce tronçon permet de relier le pôle économique et industriel de Nador à la zone touristique de Saïdia ainsi que la zone halieutique d'Al Hoceima, sur une longueur de 92 km. Le tracé traverse un terrain hétérogène avec un relief accidenté et la route présente une largeur de 7 m.
- N 16 Ras Kebdana - Saïdia : Cette section de la rocade a été construite sur 20 km. Elle a nécessité la construction d'un nouveau pont sur l’oued Moulouya, long d’environ 300 m, à proximité de son embouchure. En vu du trafic grandissant sur cet axe, il est prévu de le transformer entièrement en une voie rapide. 2x2.
Notes et références
- ↑ La liaison Al Hoceima-Jebha opérationnellewww.leconomiste.com
Liens externes
Catégorie : Route du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.