- Roberto Rivellino
-
Rivelino
Roberto Rivelino, connu aussi sous le nom de Rivelino, est né le 1er janvier 1946 à São Paulo (Brésil), c'était un footballeur fameux, doté d'un très bon pied gauche qui lui permettait d'être très performant dans le tir des coups francs et il était doté d'une excellente technique, d’un très bon dribble et d'une excellente vision du jeu. On le reconnaissait facilement grâce à sa moustache caractéristique.
Joueur de club
Rivellino a commencé sa carrière de footballeur à Clube Indiano São Paulo, son premier club professionnel fut le Sport Club Corinthians Paulista, un des plus important du championnat brésilien. Il a marqué 165 buts pour les Corinthians. Il était apprécié par ses supporters qui le surnommaient « Reizinho do Parque » (le petit roi du parc) ou le canonnier grâce à ses buts en force.
Malheureusement les Corinthians étaient au creux de la vague à cette époque, et après un échec de son équipe dans le championnat de São Paulo, Rivellino partit en 1975 pour jouer au Fluminense FC, un club de Rio de Janeiro. Avec sa nouvelle équipe de Fluminense, Rivellino a gagné le championnat de Rio en 1975 et 1976. Il a joué 158 rencontres avec Fluminense et marqué 53 buts.
À la fin des années 70, Rivellino a joué en Arabie saoudite, il a cessé de jouer en 1981.
Joueur international
Rivelino a joué 92 rencontres avec l'équipe du Brésil et marqué 26 buts.
Il a disputé sa première rencontre en sélection lors d'un match amical contre l'équipe d'Arsenal disputé le 16 novembre 1965.
Il a brillé tout particulièrement pendant la Coupe du monde 1970, le Brésil qui avait encore dans ses rangs le roi Pelé avait remporté la coupe après avoir fourni un jeu de très haute qualité, c’était peut être la meilleure équipe du Brésil de tous les temps. Au cours de la finale jouée contre l'Italie, il a même exécuté un "flip-flap" (ou "double contact") qui donna lieu à un petit pont sur un défenseur italien, 30 ans avant que Ronaldo et surtout Ronaldinho ne donnent tout son lustre à ce geste.
Rivelino a aussi participé à la coupe du monde 1974 en Allemagne et la coupe du monde 1978 en Argentine (le Brésil termina respectivement 4e et 3e).
Pelé a apprécié tout particulièrement son co-équipier Rivelino qui était selon lui l'un des 125 meilleurs joueurs en exercice à ce moment.
Après sa retraite sportive, Rivelino est resté dans le milieu du football en devenant commentateur sportif et entraîneur de l'équipe du Japon.
Carrière de joueur
Palmarès
- 1970 : Champion du monde avec l'équipe du Brésil
- 1971 : Ballon d'argent brésilien
- 1975 et 1976 : Vainqueur du championnat de Rio avec Fluminense
- 1980 et 1981 : Champion d'Arabie saoudite avec Al Hilal
Liens externes
- Portail du football
- Portail du Brésil
Catégories : Footballeur brésilien | Joueur d'Al Hilal | Naissance en 1946 | Joueurs à 100 sélections | Vainqueur de la Coupe du monde de football
Wikimedia Foundation. 2010.