- Robert du Mesnil du Buisson
-
Robert du Mesnil du Buisson (comte) est un historien, un militaire et un archéologue français, fils d’Auguste du Mesnil du Buisson et Berthe Roussel de Courcy, né en 1895 et mort en 1986.
Sommaire
Biographie
Il épousa le 26 juin 1923 Jeanne Leclerc de Pulligny. Le comte Robert du Mesnil du Buisson est aussi lieutenant au 6e régiment de chasseurs à cheval, lors de son mariage, puis chef d'escadron de cavalerie, croix du combattant volontaire, croix de guerre 1939-1945, médaillé de la résistance, médaillé de Verdun, de la Syrie, commandeur de l’ordre des Arts et des Lettreslettres, il est président de la Société d'histoire et d'archéologie de l'Orne, président de la société ethnographique de Paris.
Il est célèbre pour sa participation aux fouilles de Doura-Europos en tant que vice-directeur de la mission franco-américaine de l'université Yale et de l'Académie des inscriptions et belles-lettres : c'est à ce titre qu'il découvre en 1932-1933 la synagogue de Doura Europos dont il assure, à la surprise de ses collègues américains[1], la première publication des célèbres fresques en 1939. Le directeur de la fouille, Clark Hopkins, le décrit en ces termes :
« C'était un homme d'action capable, un fouilleur enthousiaste, et un bon organisateur. Il n'avait pas reçu de formation approfondie à la recherche, mais il était prompt à reconnaître les nouvelles pistes et à les suivre de sa propre initiative. Ses années dans l'armée lui avaient donné confiance dans sa capacité à commander ; il agissait avec énergie et intelligence. Grâce à son acuité, un certain nombre de pistes très intéressantes furent explorées qui auraient pu autrement rester négligées[2]. »
Lors de sa retraite et quelques années avant son décès accidentel, il a œuvré à sauver le manoir médiéval d'Argentelles à Villebadin, évitant à la construction une ruine complète.
Œuvres
- La Technique des fouilles archéologiques. Les principes généraux, Paris, 1934 ;
- La Basilique chrétienne du quartier Karm el-Arabis à Homs, Beyrouth, 1930 ;
- Le Site archéologique de Mishrifé-Qatna , Paris, 1935 ;
- Les Noms et signes égyptiens désignant des vases ou objets similaire, Paris, 1936 (thèse complémentaire soutenue à l'Université de Paris) ;
- Les peintures de la Synagogue de Doura-Europos, 245-246 après J.-C., Rome, Pontificio Istituto Biblico, 86, 1939.
- Le Manoir d'Argentelles : Sauvetage d'une oeuvre d'art en péril, éd. Gallier, 1969.
Bibliographie
- C. Hopkins, The discovery of Dura-Europos, éd. B. Goldman, 1979.
Voir aussi
Notes et références
- Hopkins 1979, 211.
- Hopkins 1979, 119.
Catégories :- Archéologue français
- Naissance en 1895
- Décès en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.