- Robert du Bosc
-
Robert du Bosc Biographie Décès 15 février 1408 Évêque de l'Église catholique Évêque d'Alet, de Couserans puis de Mende modifier Robert du Bosc, né en ? et mort le 15 février 1408 à Mende, était un évêque français. Il fut en effet évêque d'Alet, puis évêque de Couserans et enfin évêque de Mende. L'accession à l'évêché lui avait également conféré le titre de comte de Gévaudan, ce titre étant dévolu aux évêques de Mende, depuis l'acte de paréage signé en 1307 par le roi et Guillaume VI Durand.
Biographie
Il est sans doute originaire du diocèse de Clermont. C'est en tout cas dans ce diocèse qu'on le retrouve dans les années 1370, puisqu'il est moine profès de La Chaise-Dieu. En 1386 il est, en revanche, moine de Sainte-Marie dans le diocèse de Bourges. C'est cette année-là qu'il devient évêque d'Alet.
Le 17 mai 1390, il est transféré à évêché de Couserans. Mais il n'y reste que très peu de temps, le pape opérant plusieurs changement au mois d'octobre 1390. C'est ainsi que le 13 novembre 1390 il devient évêque de Mende, et par conséquent comte de Gévaudan. Il ne fait cependant sa rentrée dans la ville que 12 mai 1392.
Notes et références
Précédé par Robert du Bosc Suivi par Pierre Aycelin de Montaigut Évêque d'Alet Henri Bayler Pierre IV Évêque de Couserans Gérard Ier Jean III d'Armagnac Évêque de Mende
Comte de GévaudanGuillaume IX de Boisratier Catégories :- Date de naissance inconnue (XIVe siècle)
- Décès en 1408
- Religieux du Moyen Âge
- Religieux français
- Évêque d'Alet
- Évêque de Couserans
- Évêque de Mende
- Comte de Gévaudan
Wikimedia Foundation. 2010.