- Robert castel (sociologue)
-
Robert Castel (sociologue)
Pour les articles homonymes, voir Castel.Robert Castel, né en 1933, est un sociologue français, formé à la fois à l'école de Pierre Bourdieu et de Michel Foucault. Il a d'abord travaillé sur la chose « psy », puis sur « la nouvelle question du social ». Il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.
Robert Castel a travaillé dans les années 1960 avec Pierre Bourdieu, puis s'est intéressé à la psychanalyse et à la psychiatrie, en établissant une sociologie critique de ces questions et en se rapprochant de Michel Foucault, dont il apprécie l'approche généalogique. Enfin, il s'intéresse à l'exclusion, ou plutôt à ce qu'il appelle la désaffiliation, qui frappe les individus « par défaut ».
Il veut comprendre comment le salariat, qui fut d'abord une position méprisée, s'est petit à petit imposé comme modèle de référence et s'est progressivement associé à des protections sociales, et à la notion de propriété sociale, créant un statut constitutif d'une identité sociale. Il est à l'origine de la constitution du Groupe d'analyse du social et de la sociabilité (GRASS).
Bibliographie
- Le Psychanalysme, 1973
- L'Ordre psychiatrique, 1977
- La Gestion des risques, Minuit, 1981
- La Société psychiatrique avancée, 1979
- Les Métamorphoses de la question sociale, une chronique du salariat, Fayard, 1995.
- Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi (avec Claudine Haroche), 2001.
- L'Insécurité sociale : qu'est-ce qu'être protégé ?, Éd. du Seuil, 2003.
- La discrimination négative, 2007
- La montée des incertitudes : Travail, protections, statut de l'individu, Ed. du Seuil, 2009
Lien externe
- Portail de la sociologie
Catégories : Naissance en 1933 | Sociologue français | Sociologue du travail | Enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales | Enseignant de l'Université Paris VIII
Wikimedia Foundation. 2010.