- Robert Williams Wood
-
Pour les articles homonymes, voir Wood.
Robert Williams Wood est un physicien américain né le 2 mai 1868 à Concord dans le Massachusetts et mort le 11 août 1955 à Amityville dans l'État de New York. Il est surtout connu pour avoir inventé un écran filtrant (filtre de Wood) laissant passer principalement les rayons ultra-violets (longueurs d'ondes supérieures à 366 nanomètres) appelés communément lumière de Wood ou encore lumière noire ; son invention est aujourd'hui commercialisée sous la forme de tube néon utilisant un principe de phosphorescence, ou lumière froide.
Il découvrit en 1905 la résonance optique et travailla sur la spectroscopie, la photographie en couleur, l'émission de lumière à l'aide de vapeurs métalliques, la fluorescence en rayons X et l'effet biologique des radiations.
Il a mis à jour le caractère erroné des rayons N du professeur Blondlot à Nancy.
Il fut lauréat de la Médaille Rumford en 1938.
Il est également l'auteur, avec Arthur Train, de deux romans de science-fiction, The Man Who Rocked the Earth (1915) et The Moon Maker (1916), la première fiction où apparaisse le thème devenu classique de la modification de la trajectoire d'un astéroïde dangereux pour la Terre.
Il a également composé un livre pour enfants illustré par ses soins, Flornithology, ou Comment distinguer les fleurs des oiseaux (How to Tell the Birds from the Flowers).
Catégories :- Membre étranger de la Royal Society
- Physicien américain
- Écrivain américain de science-fiction
- Naissance au Massachusetts
- Naissance en 1868
- Décès en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.