- Robert Lafont (patron de presse)
-
Pour les articles homonymes, voir Robert Lafont.Pour l’article homophone, voir Robert Laffont.
Robert Lafont est un patron de presse né en 1958.
Après avoir passé son bac, il intègre une école de commerce. Il attrape le « virus » de la presse en éditant un journal interne dans le campus. En 1983, il a 26 ans, Robert Lafont crée sa première entreprise en lançant une série intitulée « Guide pour entreprendre ». Depuis son domicile, il contacte par téléphone des annonceurs potentiels. Il obtient la confiance des grands groupes comme le Crédit lyonnais ou IBM qui lui achètent ses premières pages de publicité. Il boucle modestement, toutefois, sa première année de chiffre d'affaires avec un montant de 200 000 francs, de quoi couvrir ses frais. Un an plus tard, il lance Entreprendre magazine. Le premier numéro est un magazine de 48 pages en noir et blanc, imprimé sur du papier journal. Bernard Tapie est sur la couverture du premier numéro. Malgré son prix élevé de 25 francs, à l'époque, Robert Lafont fait concurrence aux autres magazines comme Capital et L'Entreprise. Au départ, la parution est bimestrielle, employant 5 salariés.
Lorsque le magazine de Xavier Couture et de René Tézé, Le Sport, dépose son bilan, il décide de reprendre le flambeau. Par lutte contre le monopole de L'Équipe mais aussi dans un esprit de compétition, il ne mesure pas réellement les risques qu'il va rencontrer. Le Crédit agricole et le journaliste de TF1, Hervé Duthu, acceptent de l'accompagner dans son plan de relance. Malgré des ventes qui atteignent 60 000 exemplaires par semaine, Le Sport perd de l'argent faute de publicité. Il revend le titre aux Éditions mondiales en limitant la casse financière.
La faible plus-value qu'il obtient le décide de créer un nouveau titre sportif, Le Foot, mensuel créé en 1993. Tout comme L'Essentiel de l'auto, qu'il crée en 1999, il conçoit un tabloïd à base d'enquête avec un coût d'exploitation modéré afin de baisser le point d'équilibre et ne pas trop dépendre de la publicité.
En 1996, il crée La Une (qui a depuis cessé de paraître), mensuel d'entretiens avec des femmes et hommes politiques de tous bords comme Daniel Cohn-Bendit, Noël Mamère, Michel Rocard... Toute sa pensée est résumée dans le bandeau du journal :
-
- « Je pardonne aux gens de ne pas être de mon avis, je ne leur pardonne pas de ne pas être du leur. » Talleyrand
En 1998, il crée Pratique Magazine, un trimestriel de consommation (santé, voyages, histoire).
En 2005, Jean-Claude Sensemat, proche de Robert Lafont, lance pour le compte de ce dernier des Éditions de livres économiques sous le nom des "Editions Entreprendre Robert Lafont" dont le nom est désormais Éditions Talleyrand.
Référence
Source : Céline Edwards-Vuillet, « Robert Lafont fait de la résistance », La Tribune de la Vente, mars 2000, no 290, p. 32-33
Voir aussi
Lien interne
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Patron de presse
- Naissance en 1958
-
Wikimedia Foundation. 2010.