- Robert Gaguin
-
Robert Gaguin (anciennement écrit Robert Guaguin), né en 1433 à Calonne-sur-la-Lys près de Béthune, et mort en 1501, est un chroniqueur et humaniste français, ministre général de l'ordre des Trinitaires.
Biographie
Robert Gaguin fait ses premières études au monastère de Préavins (où il mourrit), près de Saint-Omer. Très jeune, il entre chez les Trinitaires, qui l'envoient dans leur maison parisienne des Mathurins pour y étudier la théologie. À l'université de Paris, il s'applique aussi à l'étude du droit canon et des belles-lettres avec l'Italien Tifernas et le Français Guillaume Fichet, qui lui enseigne la toute neuve rhétorique. Il faut rappeler aussi le rapport avec l'Italien Publio Fausto Andrelini de Forlì.
En 1463, il succède lui-même à Fichet à la chaire de rhétorique et il est nommé en même temps professeur de droit canon. Il devient même doyen de faculté, tandis que sa réputation lui vaut honneurs et missions. En 1475, il est élevé au rang de général de son ordre.
Comme la plupart des premiers humanistes européens, il effectua un voyage en Italie. Il devint docteur en Sorbonne en 1480, et se lia avec son exact contemporain Guillaume Fichet auquel il succéda à la chaire et en tant que figure de la renaissance classique en France.
Il acquit un certain prestige en Europe ; la première œuvre imprimée d'Érasme fut une lettre d'hommages à Gaguin. Il est l'auteur d'une chronique, De origine et gestis Francorum compendium (1495), et de poèmes (L'Immaculée Conception de la Vierge Marie).
Sources
Article en grande partie issu de l'Encyclopédie Universalis[1] (Auteur de l'article : Jean-Claude Margolin, professeur de philosophie à l'université de Tours, directeur du département de philosophie et histoire de l'humanisme au Centre d'études supérieures de la Renaissance, Tours)
Catégories :- Naissance en 1433
- Décès en 1501
- Théologien français
- Théologien chrétien
- Trinitaire
- Écrivain français de langue latine
- Écrivain chrétien
- Philosophe catholique
- Humaniste
Wikimedia Foundation. 2010.