- Robert G. Roeder
-
Robert Roeder
Robert Roeder Naissance 3 juin 1942
Boonville dans l'Indiana (États-Unis)Nationalité américaine Champs Biologie moléculaire Institution Rockefeller University Diplômé Université de l'État de Washington Célèbre pour Travaux sur les complexes transcriptionnels Distinctions Prix Gairdner 2000
Prix Lasker 2003modifier Robert G. Roeder ou Bob Roeder, né le 3 juin 1942 à Boonville dans l'Indiana aux États-Unis, est biologiste moléculaire américain. Récipiendaire du Prix Gairdner en 2000 et du Prix Lasker en 2003, il est considéré comme l'un des pionniers des études sur les mécanismes de transcription chez les eucaryotes.
Biographie
Robert Roeder obtient sa thèse de science de l'Université de l'État de Washington à Seattle en 1969 où il travaille avec William Rutter. Après un post-doc à Baltimore, il occupe un poste à la Washington University School of Medicine de Saint-Louis, Missouri, de 1971 à 1982. En 1982, il intègre la Rockefeller University de New York, poste qu'il occupe toujours.
Bob Roeder a reçu en 1999 le Prix Louisa Gross Horwitz, en 2000 le Prix Gairdner, et en 2003 le très prestigieux Prix Lasker en recherche médicale fondamentale. Il est également membre de la National Academy of Sciences depuis 1988 et de l'American Academy of Arts and Sciences depuis 1995, ainsi que membre étranger associé de l'EMBO depuis 2003.
Apports scientifiques
L'essentiel du travail de Bob Roeder a porté sur la compréhension des mécanismes de transcription chez les eucaryotes et en particulier la description des différents complexes transcriptionnels recrutés par l'ARN polymérase au niveau d'un gène activé. Par des approches de purification des complexes protéiques et de chromatographie, son groupe a identifié les différents composants du complexe transcriptionnel (les sous-unités TFII) et de très nombreux cofacteurs transcriptionnels et reproduit totalement in vitro l'ensemble des étapes fondamentales de la transcription d'un gène en l'absence de cellule.
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de la biochimie
Catégories : Biologiste américain | Biologiste moléculaire | Lauréat du Prix Albert Lasker
Wikimedia Foundation. 2010.